Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Les événements climatiques qui ont marqué 2008
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les événements climatiques qui ont marqué 2008

A l’heure où les aléas climatiques suscitent une attention grandissante, l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) vient de publier le bilan climatique et météorologique pour l’année 2008.

On y apprend que l’année passée se positionne au dixième rang des années les plus chaudes enregistrées depuis 1850, date à laquelle les mesures ont commencé à être effectuées par des moyens modernes. En 2008, la température moyenne combinée de l’air à la surface des terres et de la mer en surface affichait, ainsi, une hausse de 0,31 °C par rapport à la normale calculée pour la période 1961 – 1990, établie à 14 °C.

Il convient néanmoins de distinguer hémisphère Nord et hémisphère Sud, l’évolution de la température moyenne divergeant significativement de l’un à l’autre. Pour preuve, la température moyenne en surface en 2008 dans l’hémisphère Nord enregistre une hausse de 0,51 °C par rapport à la normale calculée sur la période 1961-1990, alors que l’hémisphère Sud affiche une hausse de 0,11 °C de sa température moyenne.



Quant à savoir si 2008 fut une année pluvieuse, il semble que les précipitations au-dessus des terres émergées, furent, en moyenne mondiale, légèrement supérieures à la normale établie au cours de la période de référence, à savoir 1961-1990. Venant contredire ce constat global, certaines régions ont, cependant, durement souffert de la sécheresse, à l’image du Nord et du Centre de la Californie en proie à de nombreux et dévastateurs incendies. Le Sud-Est de l’Australie n’a pas non plus été épargné, connaissant, pour la troisième année consécutive, des mois de septembre et d’octobre exceptionnellement secs.

L’année 2008 s’illustra également par de multiples épisodes de tempêtes et d’inondations, survenus aux quatre coins du globe. Ainsi, outre de violents épisodes de neige sévissant en Chine méridionale et au Canada, des pluies abondantes aux Etats-Unis ont provoqué en avril des inondations très étendues dans le Missouri et le Sud de l’Indiana. Autre fait notable relatif aux Etats-Unis, 2008 figure parmi les dix années les plus meurtrières pour ce qui est du nombre de décès liés aux tornades (123 au total) depuis 1953. D’après le rapport de l’OMM, 2 192 tornades ont été signalées entre janvier et décembre, soit bien plus que la moyenne décennale qui est de 1 270.

En Asie méridionale, et notamment en Inde, au Pakistan et au Vietnam, les fortes pluies de mousson et des averses torrentielles ont entraîné des crues éclair qui ont fait plus de 2 600 morts et entraîné l’évacuation de 10 millions de personnes en Inde.

Egalement touchée, l’Afrique Subsaharienne a dû faire face à des pluies abondantes, lesquelles ont provoqué, entre autres, les pires inondations de l’histoire du Zimbabwe.

Enfin, en Europe, la France a connu un épisode pluvieux intense, affectant plusieurs régions entre le 31 octobre et le 2 novembre. Les cumuls de pluie durant ces trois jours ont atteint 500 mm par endroits, les fortes précipitations entraînant des crues éclair et de graves inondations dans le centre et le centre-est du pays.

Outre les multiples cyclones tropicaux recensés, le dernier point abordé par ce bilan est la poursuite de la diminution de la superficie de la banquise de l’Arctique. Représentatif de ce phénomène, dans le cycle annuel de fonte, l’étendue de la banquise a atteint son minimum avec 4,67 millions de km2 en 2008, interprété comme le deuxième niveau le plus bas observé depuis le début des mesures par satellite en 1979, devant 2007 avec 4,3 millions de km2.

Cécile Cassier

Schéma : Centre Hadley du Service météorologique national et Section de recherche sur le climat de l’Université d’East Anglia, Royaume-Uni

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
5 avril 2009 - 0 h 00 min

je vous l’avais bien dit: c’est la bombe qui détraque le temps …



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
61

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS