Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Les catastrophes naturelles pourraient coûter 185 milliards de dollars par an
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les catastrophes naturelles pourraient coûter 185 milliards de dollars par an

Publié le 11 novembre dernier par les Nations Unies, en partenariat avec la Banque mondiale, un nouveau rapport (1) s’est intéressé aux coûts générés par les dégâts dus aux catastrophes naturelles. Selon le rapport, le coût global des pertes dues aux catastrophes naturelles pourraient tripler et atteindre 185 milliards de dollars par an. Plus inquiétant encore, ces prévisions ne prennent pas en compte les conséquences du changement climatique. Dans ce cas, il faudrait ajouter 28 à 68 milliards de dollars, en plus des 185 milliards, pour obtenir le coût global des catastrophes naturelles. En conséquence de quoi, la population exposée aux tremblements de terre et aux ouragans pourraient doubler, pour atteindre 1,5 milliard de personnes d’ici à 2050. Pour comparaison, en janvier 2010, le Centre belge de Recherche sur l’Epidémiologie des Désastres (CRED) évaluait à 245 le nombre de catastrophes naturelles ayant sévi au cours des onze premiers mois de l’année 2009. Les estimations financières évaluaient alors les dommages économiques à 19 milliards de dollars.

Evoquant les nombreuses catastrophes survenues cette année en Haïti, au Pakistan, en Chine, au Viet Nam, en Indonésie etc., cet état des lieux appelle à la prise de mesures de prévention et de protection. Est ainsi évoquée la possibilité de fournir des titres de propriété aux individus afin d’éviter les démolitions ou les expulsions, et encourager les propriétaires à investir dans des infrastructures sûres.

Sans surprise, les populations pauvres sont les plus touchées par ces phénomènes. Ainsi, au cours des quarante dernières années, 3,3 millions de personnes sont mortes dans des catastrophes naturelles. Pour le seul continent Africain, un million de personnes ont succombé à la sécheresse. Malgré le discrédit soulevé dernièrement sur les agissements de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, président du Groupe de la Banque mondiale, a déclaré : « Nous et nos partenaires du Dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de relèvement sommes prêts à accroître l’ampleur de nos efforts pour assister les pays en développement en répondant à cette menace de la sécurité et des moyens de subsistance des populations pauvres ».

Cécile Cassier
1- Intitulé « Natural Hazards, UnNatural Disasters : The Economics of effective Prevention », ce rapport est le fruit de deux ans de travail, assuré par 70 experts.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 novembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS