Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Les catastrophes naturelles pourraient coûter 185 milliards de dollars par an
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les catastrophes naturelles pourraient coûter 185 milliards de dollars par an

Publié le 11 novembre dernier par les Nations Unies, en partenariat avec la Banque mondiale, un nouveau rapport (1) s’est intéressé aux coûts générés par les dégâts dus aux catastrophes naturelles. Selon le rapport, le coût global des pertes dues aux catastrophes naturelles pourraient tripler et atteindre 185 milliards de dollars par an. Plus inquiétant encore, ces prévisions ne prennent pas en compte les conséquences du changement climatique. Dans ce cas, il faudrait ajouter 28 à 68 milliards de dollars, en plus des 185 milliards, pour obtenir le coût global des catastrophes naturelles. En conséquence de quoi, la population exposée aux tremblements de terre et aux ouragans pourraient doubler, pour atteindre 1,5 milliard de personnes d’ici à 2050. Pour comparaison, en janvier 2010, le Centre belge de Recherche sur l’Epidémiologie des Désastres (CRED) évaluait à 245 le nombre de catastrophes naturelles ayant sévi au cours des onze premiers mois de l’année 2009. Les estimations financières évaluaient alors les dommages économiques à 19 milliards de dollars.

Evoquant les nombreuses catastrophes survenues cette année en Haïti, au Pakistan, en Chine, au Viet Nam, en Indonésie etc., cet état des lieux appelle à la prise de mesures de prévention et de protection. Est ainsi évoquée la possibilité de fournir des titres de propriété aux individus afin d’éviter les démolitions ou les expulsions, et encourager les propriétaires à investir dans des infrastructures sûres.

Sans surprise, les populations pauvres sont les plus touchées par ces phénomènes. Ainsi, au cours des quarante dernières années, 3,3 millions de personnes sont mortes dans des catastrophes naturelles. Pour le seul continent Africain, un million de personnes ont succombé à la sécheresse. Malgré le discrédit soulevé dernièrement sur les agissements de la Banque mondiale, Robert B. Zoellick, président du Groupe de la Banque mondiale, a déclaré : « Nous et nos partenaires du Dispositif mondial de réduction des effets des catastrophes et de relèvement sommes prêts à accroître l’ampleur de nos efforts pour assister les pays en développement en répondant à cette menace de la sécurité et des moyens de subsistance des populations pauvres ».

Cécile Cassier
1- Intitulé « Natural Hazards, UnNatural Disasters : The Economics of effective Prevention », ce rapport est le fruit de deux ans de travail, assuré par 70 experts.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 17 novembre 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
30

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS