
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le premier déplacement visible de population lié à la montée du niveau des océans vient dêtre rapporté officiellement par lONU (lorganisation des nations unies). La montée des eaux a obligé des habitants de l’île de Tegua (archipel du Vanuatu) à abandonner leur village de Lateu. La centaine dhabitants a dû déménager pour trouver refuge à l’intérieur des terres, 600 mètres plus loin. Les marées, devenues de plus en plus fortes ces dernières années, inonde désormais la côte quatre à cinq fois par an, rendant la vie sur le littoral impossible.
Selon l’ONU, il sagit du premier exemple de déplacement de population lié au réchauffement climatique
mais sans doute pas le dernier
2000 habitants des îles Cantaret, au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, comptent également quitter prochainement leurs villages pour se réfugier sur l’île proche de Bougainville.
De nombreux experts estiment que le niveau des océans pourrait monter de 1 mètre d’ici 2100 du fait de la fonte des glaces continentales provoquée par le réchauffement global de la planète. Réchauffement en partie lié à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre qu’entraîne l’activité humaine. Les habitants des atolls et îles du Pacifique sont les premiers touchés. Deux îlots inhabités de Tebua et Abanuea, affleurant la surface de l’océan Pacifique, sont déjà considérés comme officiellement englouties et rayées de la carte depuis maintenant six ans.
Selon la commission intergouvernementale des changements climatiques, la planète comptera 150 millions de réfugiés écologiques dici 2050. Autrement dit, 150 millions dhommes et de femmes obligés de fuir leurs terres suite aux bouleversements écologiques engendrés par lhomme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




