
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le sérieux et limpartialité des rapports établis par le GIEC (1), en matière de climat, font indéniablement lunanimité au niveau mondial. Lélaboration des rapports suit une procédure rigoureuse où chaque mot est sous-pesé.
Pour la première étape de la publication du 4e rapport du GIEC sur le réchauffement climatique (rendue publique le 2 février à venir), 552 auteurs, choisis parmi plus de 700 chercheurs proposés par les gouvernements membres de lONU, ont assuré la rédaction. La relecture avec un il critique, de façon à sassurer que les questions controversées sont traitées de façon équitable, a été assurée par 27 autres scientifiques. Ce prédocument a généré environ 30 000 commentaires, de la part des gouvernements, pour aboutir, au final, au ‘Résumé à lintention des décideurs’, sur lequel les experts, actuellement réunis à Paris, sont en train de plancher.
Accueillant la conférence, la France a souhaité en faire un événement écologiquement responsable, au bilan neutre en matière de gaz à effet de serre. Ainsi, lélectricité est dorigine renouvelable (hydraulique), le menu des participants est élaboré avec une majorité de produits locaux et de saison, dorigine biologique, sans utilisation de viande bovine. Les documents sont imprimés sur du papier recyclé avec des encres végétales, la décoration de la salle est assurée avec des plantes vertes au lieu de fleurs coupées cultivées en serre, tandis que la sacoche de conférence en coton biologique est acheminée dInde par bateau (il faut croire que lon nest pas capable den fabriquer localement, en lin par exemple
).?A côté de ces mesures ‘exceptionnelles’, le déplacement des conférenciers (très majoritairement en avion
) fait que le bilan CO2 reste très négatif, avec 1 150 tonnes de CO2, soit léquivalent des émissions annuelles de 360 voitures pour 2 400 000 km parcourus.
Tenant à une conférence du GIEC ‘neutre en carbone’, le gouvernement a donc décidé de financer un projet qui réduira dune quantité équivalente, ailleurs, les gaz à effet de serre produits ici. Pour ce faire, linstallation de foyers de cuisson à haut rendement, dans des villages dErythrée, a été retenue. Ces foyers divisent par deux la consommation de bois de cuisson par rapport à des foyers traditionnels, ce qui en plus de la réduction des émissions de CO2, contribue à limiter la déforestation et les conséquences qui laccompagnent.
?Ce type de processus de compensation des émissions de CO2 est de plus en plus utilisé. Il est vrai quil permet à ceux qui y ont recours de reporter les efforts de réduction des gaz à effet de serre sur les individus qui en produisent le moins faute davoir accès à notre niveau de confort et de technicité.
Si dun point de vue environnemental le bilan est neutre, dun point de vue moral ‘cette approche de faire chez dautres ce que lon se refuse à faire chez soi’ est assez malsaine, dautant que des inspections sur le terrain sont prévues pour voir si les solutions que nous ‘offrons généreusement’ sont utilisées correctement
Photo © Climat Mundi
1- Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Sérieux et impartialité? Vous voulez rire!…Le GIEC a toujours mis sous le boisseau les publications dérangeantes, au profit de prépublications faites par des scientifiques peu expérimentés et de littérature grise (30%).
Voici le point sur les errances du GIEC et sur la problématique climatique:
http://dropcanvas.com/#wJc9FpE34332em




