
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après Paris début février, lONU a choisi Bruxelles pour communiquer la suite de ses travaux en matière de réchauffement climatique, du 2 au 5 avril. Ce second rendez-vous du quatrième rapport du GIEC (1) est consacré aux conséquences des changements climatiques, à lanalyse de la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et, pour la première fois, à leur adaptation.
Si à chaque nouveau rapport du GIEC correspond un accroissement du risque, il est très probable que celui-ci ne fera pas exception à la règle. En 2001, on parlait de centaines de millions de personnes gravement affectées par les changements climatiques, en 2007 ce chiffre pourrait être revu à la hausse avec au premier rang des victimes les pays les plus pauvres, notamment ceux du continent africain. Ailleurs, lévolution du climat devrait faciliter lexpansion de maladies tropicales comme le paludisme ou la dengue (2), avec une aire de distribution plus grande pour les insectes vecteurs. Lélévation du niveau des mers va également voir de plus en plus dîles disparaître, à limage de Tegua en 2005.
Au-delà de ces problèmes, la ressource en eau potable, lagriculture et la pêche vont être touchées à des degrés variables, avec au final des problèmes de malnutrition qui pourraient saggraver.
Rappelons en effet que, pour le GIEC, le réchauffement climatique est maintenant ‘sans équivoque’(3). Depuis le début des mesures globales des températures de surface de la planète (1850), 11 des 12 dernières années figurent parmi les plus chaudes. Le réchauffement climatique se poursuit et saccélère, passant de 0,06 degré par décennie à 0,13 degré. Au niveau des océans, les observations vont dans le même sens et indiquent que la température moyenne des océans a crû jusquà des profondeurs dau moins 3 000 m, provoquant par effet de dilatation une expansion de leau contribuant en partie à laugmentation du niveau des mers.
A linverse des précédents, ce rapport aborde ladaptation au changement climatique. Une évolution que lon peut considérer comme très politique avec la prise de conscience, par les pays industrialisés, de leur vulnérabilité.
Le prochain rendez-vous du GIEC se tiendra à Bangkok, du 30 avril au 3 mai 2007, avec le groupe de travail III sur les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
1- C’est en 1988 que lOrganisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour lenvironnement (PNUE) ont créé le GIEC (Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat) pour une évaluation impartiale des informations internationales scientifiques, techniques et socio-économiques sur lévolution du climat. Ce groupe publie un rapport complet tous les 6 ans, qui tient lieu de référence pour les scientifiques et les décideurs du monde entier.
2- Grippe tropicale véhiculée par des moustiques.
3- Voir le dossier ‘Climat : quoi de neuf pour les experts’ du magazine Echo Nature d’avril 2007.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 avril 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




