
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A quelques semaines de son départ vers le grand Nord (1) pour scanner lépaisseur de la banquise Arctique, le dirigeable de lexpédition Total Pole Airship, de Jean-Louis Etienne, sest écrasé tôt ce matin, sur une maison à proximité de sa base dans le Sud de la France. Selon une communication sur le site de lexpédition, ‘Mathieu Gauche, équipier au sol, était de quart quand le dirigeable a été soulevé de son mât à la verticale par des vents de 100 km/heure. Les pieux, de 4 cm de diamètre et de 1,60 m de profondeur, qui retenaient le mât, ont tous été arrachés.’

Lors dune conférence de presse, cet après-midi, sur laérodrome de Fayence, Jean-Louis Etienne a déclaré que ‘la mission était compromise’, laéronef étant non seulement irréparable et unique au monde.
Rappelons que ce dirigeable devait permettre de ‘promener’, entre 15 et 20 m au-dessus de la banquise, un « EM-Bird » (oiseau électro-magnétique), élaboré par linstitut polaire allemand pour enregistrer instantanément le profil et lépaisseur de la couche de glace de lArctique, lequel a battu tous les records de fonte cet été.

En orange, le trajet qui était prévu pour l’expédition Total Pole Airship, de Jean-Louis Etienne.
Sachant que le mois davril est la période où la banquise présente normalement son épaisseur maximale, et peut supporter lensemble du matériel requis pour lexpérience, lexpédition devrait être dans le meilleur des cas reportée à lannée prochaine, le groupe Total, le principal sponsor ayant dores et déjà renouvelé son soutien à lopération.
Alex Belvoit
1- En mars 2008, le dirigeable devait prendre son envol vers lextrême Nord de lEurope pour, durant les mois davril et mai, traverser locéan Arctique du Spitzberg à lAlaska, en passant par le Pôle Nord magnétique (ci-contre la carte du trajet, en orange, avec les 3 zones de quadrillage supplémentaire).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Jean-Louis Etienne devrait trouver un autre sponsor que Total, qui se fait là, une bonne conscience.
Des coups de vent de cette nature dans le Var, c’est habituel. Je doute de la pérennité de son expérience au dessus de l’Artique quant on se fait pièger par l’inobservation du bon sens.
etant souvant à fayence au terrain aucunes personne de l’aerodrome n’est étonnée. Pour les pilotes de planneurs total voulait se refaire une virginité
il etait tres difficile à piloter dixit un pilote texan.Le var n’est pas le pole.
la mesure de la croute glaciere permetrer aussi une recherche petroliere.
Ne croyez-vous pas qu’il est un peu simpliste de toujours reporter la faute de ses excès sur les autres, histoire de se dédouaner de ses propres responsabilités. Qui sinon vous, consommateur final, consomme le pétrole extrait par Total ? Qui sinon vous en consomme tous les jours un peu plus
pour votre sacrosaint « confort » et « droit à consommer »? Qui sinon vous se plaint chaque jour qu’il est trop cher et que cela vous empêche d’en consommer encore davantage ? Qui achète des maisons de plus en plus grandes, roule dans des voitures de plus en plus grosses et de plus en plus nombreuses, va de plus en plus loin de plus en plus souvent en vacances dans des avions de plus en plus gros ? Qui ? Qui, sinon VOUS, encore une fois, consommateur égoïste et irrationnel qui dans le même temps, se plaint des politiques – qu’il a élu – des voisins, des syndicats, des patrons, des entreprises, bref de tous les autres sans qui le monde serait beaucoup plus vivable.
Je n’ai aucun intérêt chez Total, je ne me ravitaille pas chez eux, j’ai l’âme plutôt écologique et j’essaie modestement chaque jour de faire tout ce que je peux pour mon prochain.
Mais à quoi sert donc de systématiquement démolir sans rien proposer ? Si Total cherche à s’acheter une bonne conscinece comme vous le dites, c’est peut-être aussi, du moins acceptons-en à priori l’augure, qu’ils se rendent compte, eux, que le monde change et évolue et qu’eux aussi doivent changer et évoluer, de gré ou de force.
Si je vous comprend bien, votre discours est : empêchons-les d’évoluer, qu’ils crèvent (avec tous leurs salariés !) et que par la même occasion tous les autres crèvent aussi ! Si vous appelez ça une solution, je veux bien. Mais qui vous apportera l’essence à mettre dans votre foutue bagnole ? Une petite association locale sans but lucratif ?
L’électricité va remplacer le pétrole ? Soit ? Il n’y a qu’à … soit. Alors demandons à Bolloré, par exemple, de produire des batteries pour échapper à Total ? Ah non ! Pas Bolloré. Pas possible ? Ben non … Bolloré, grosse boite, capitalistes, tous pourris, pollueurs, bonne conscience, etc … etc …
Alors y’a pas de solution ? Si. Laquelle ? Démerdez-vous, c’est pas mon problème.
De cette manière, je suppose que de votre côté, votre conscience est parfaitement en repos. Comme je vous envie d’avoir trouvé les responsables de tous vos malheurs. ça doit soulager, non ?
Mon message ci-dessous s’adresse bien sur à « Haro sur l’OGM » et non au rédacteur de l’article.
Il est vrai que c’est le consommateur final ( nous) qui detient le pouvoir mais n’est-il pas un peu rapide de tous lui mettre sur le dos .Nous n’echappons pas à la pensée unique qui c’est répandue tout autour de la planète et pour y échapper et retrouver ses esprits et ses sens naturels , faut en vouloir .Lutter contre la société de surconsommation faut être superman .Il faut avant tout une prise de conscience et devant une télé ou un ordi avec un tél.portable greffé à l’oreille ….bonjour !!!!




