
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Selon les chiffres publiés, hier 3 mai, par les services de Météo-France, le mois davril 2011 a été le deuxième mois davril le plus chaud depuis 1900 sur la France métropolitaine. Pour lensemble du mois, les températures ont été de 4,0 °C supérieures à la moyenne de référence (1). Cela place ce mois davril en deuxième position derrière avril 2007 (+4,3 °C). Ce sont surtout les températures de laprès-midi qui ont atteint des valeurs exceptionnelles de 5,5 °C au-dessus de la moyenne, alors que les minimales de fin de nuit se sont situées à +2,5 °C. Certaines régions, comme le sud de la France, les Alpes et la Bretagne ont battu plusieurs records de températures maximales quotidiennes.

Ces températures particulièrement élevées se sont accompagnées de forts déficits pluviométriques. Daprès les données de Météo-France, avril 2011 se situe parmi les plus secs depuis 1959. Globalement les cumuls de précipitations ont représenté moins du tiers de ceux de la moyenne de référence (1). Le déficit a été bien plus prononcé sur la moitié nord de la France où de tels niveaux de sécheresse des sols superficiels nont jamais été enregistrés depuis 50 ans.
Le grand bénéficiaire de ces conditions météorologiques a été lensoleillement. Daprès Météo-France : «Sur la quasi-totalité du pays à lexception de lextrême sud, les durées densoleillement ont été plus dune fois et demie supérieures à la moyenne de référence établie sur la période 1991-2000.».
1- La moyenne de référence est calculée sur la période 1971-2000.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




