Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Le charbon ne connaît pas la crise
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le charbon ne connaît pas la crise

L’année 2008 a marqué le début de la crise économique mondiale, la croissance du PIB mondial a été divisée par deux, passant de 3,8 % en 2007 à 1,9 %. De même, la croissance du commerce mondial a chuté de 7,5 % en 2007 à 3,7 % pour l’année 2008. Ce coup de frein à l’expansion économique s’est fait ressentir sur la consommation pétrolière avec une baisse de 0,6 % ; une première depuis 1993.

Le charbon, lui, ne connaît pas la crise et l’année 2008, avec une progression de la consommation de 3,1 %, confirme le spectaculaire regain de forme qu’il connaît depuis 2002. Entre 2002 et 2008, la consommation mondiale de charbon a progressé de plus de 37 %. Elle dépasse maintenant les 3 300 millions de tonnes équivalent pétrole par an. Avec cette nouvelle hausse, la part du charbon dans le trio des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) vient de franchir la barre des 33 %, derrière le pétrole près de 40 % et devant le gaz, 27 %.

La Chine, dont le qualificatif d’« usine du monde» est de plus en plus vrai, a une économie qui carbure essentiellement au charbon et consomme désormais près de 43 % de la production mondiale. Sur l’année, sa consommation de charbon a progressé de 6,8 %, soit près de 100 millions de tonnes de plus qu’en 2007.




Cette croissance du charbon est un sérieux handicap dans la réduction des gaz à effet de serre (GES). Actuellement, les deux plus gros émetteurs de GES que sont la Chine et les Etats-Unis totalisent, à eux deux, 59,7 % de la consommation mondiale de charbon. Vu qu’aucun de ces deux pays ne semblent prêts à freiner l’utilisation de ce combustible dans la prochaine décennie, la controversée technique du captage et stockage du carbone (CSC) devrait avoir un bel avenir devant elle. Hier, la Commission européenne a présenté ses projets pour financer la démonstration du CSC en coopération avec la Chine. Les chinois n’ont pas perdu leur journée et la Commission a « prévu un financement à hauteur de 50 millions € pour la phase de construction et d’exploitation d’une unité de démonstration de CSC en Chine, à prélever sur les 60 millions € affectés à la coopération avec les pays à économie émergente dans le domaine des technologies de combustion propre du charbon et de captage et stockage du carbone ».

Une fois de plus, l’hypothétique « miracle » des technologies futures vient à la rescousse des dirigeants, bien en peine de caler leurs objectifs de réduction de GES avec la demande du consensus scientifique.
Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 juin 2009 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
27

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS