Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Le Canada renonce sans le dire à Kyoto et à la réduction des gaz à effet de serre
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le Canada renonce sans le dire à Kyoto et à la réduction des gaz à effet de serre

Hier, le Gouvernement canadien a présenté son plan de réduction des gaz à effet de serre (GES). Alors que le Canada a ratifié le protocole de Kyoto et s’est engagé à réduire ses émissions de GES de 6 % d’ici 2010, par rapport à l’année 1990, aujourd’hui, à 4 ans de l’objectif, sa production de gaz à effet de serre a augmenté de 30 %…


Bien que très attendu, le plan a été immédiatement dénoncé par l’opposition et les associations environnementales qui considèrent, qu’avec lui, le Canada renonce à ses engagements de Kyoto. En effet, le ‘Plan vert’ n’établit pas d’objectifs à court terme pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, rien de concret n’est prévu avant 4 ans pour le smog et 15 ans pour les gaz à effets de serre.

Si d’ici 2050, la finalité du plan est de parvenir à une réduction des émissions de GES d’environ 50 % par rapport aux émissions de 2003, cet engagement de près d’un demi-siècle laisse rêveur au regard de la durée des mandats politiques. Nombre de voies s’élèvent ainsi pour dénoncer un cadeau du Gouvernement à son électorat de la province Alberta, où les émissions de CO2 sont de très loin les plus importantes du pays.

Néanmoins, officiellement, probablement pour ne pas faire dans la demi-mesure, le Canada ne renonce pas au protocole de Kyoto, selon une déclaration de la ministre de l’environnement, Rona Ambrose.

Toutefois, pour le numéro 2 des pays industrialisés, en matière de progression des émissions de gaz à effet de serre (le premier étant l’Espagne), il est peu probable que ce projet de loi soit adopté, l’opposition ayant la majorité à la Chambre des Communes (le Parlement canadien).

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
51

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS