
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, le Gouvernement canadien a présenté son plan de réduction des gaz à effet de serre (GES). Alors que le Canada a ratifié le protocole de Kyoto et sest engagé à réduire ses émissions de GES de 6 % dici 2010, par rapport à lannée 1990, aujourdhui, à 4 ans de lobjectif, sa production de gaz à effet de serre a augmenté de 30 %

Bien que très attendu, le plan a été immédiatement dénoncé par lopposition et les associations environnementales qui considèrent, quavec lui, le Canada renonce à ses engagements de Kyoto. En effet, le ‘Plan vert’ nétablit pas dobjectifs à court terme pour la baisse des émissions de gaz à effet de serre, rien de concret nest prévu avant 4 ans pour le smog et 15 ans pour les gaz à effets de serre.
Si dici 2050, la finalité du plan est de parvenir à une réduction des émissions de GES denviron 50 % par rapport aux émissions de 2003, cet engagement de près dun demi-siècle laisse rêveur au regard de la durée des mandats politiques. Nombre de voies sélèvent ainsi pour dénoncer un cadeau du Gouvernement à son électorat de la province Alberta, où les émissions de CO2 sont de très loin les plus importantes du pays.
Néanmoins, officiellement, probablement pour ne pas faire dans la demi-mesure, le Canada ne renonce pas au protocole de Kyoto, selon une déclaration de la ministre de lenvironnement, Rona Ambrose.
Toutefois, pour le numéro 2 des pays industrialisés, en matière de progression des émissions de gaz à effet de serre (le premier étant lEspagne), il est peu probable que ce projet de loi soit adopté, lopposition ayant la majorité à la Chambre des Communes (le Parlement canadien).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




