Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » L’Australie touchée par les pires inondations de son histoire
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Australie touchée par les pires inondations de son histoire

Depuis fin décembre 2010, la partie Nord-Est de l’Australie est en proie à des inondations majeures. Cette catastrophe sans précédent touche désormais la troisième ville la plus peuplée du pays. L’Etat du Queensland, dans le Nord-Est de l’Australie, est littéralement noyé sous de fortes pluies, les plus abondantes depuis que les relevés météorologiques existent, lesquelles ont conduit aux inondations les plus graves qu’ait jamais connu l’Australie : plus de 250 000 personnes affectées, une quarantaine de villes inondées et un territoire touché grand comme la France et l’Allemagne réunies.

Mercredi 12 janvier, Brisbane, capitale du Queensland et troisième ville la plus peuplée d’Australie avec 1 600 000 habitants, a été finalement envahie par l’eau : près d’un mètre d’eau noie le centre ville. Des milliers d’habitants ont été contraints d’évacuer leurs domiciles. L’électricité a été coupée en centre-ville par mesure de précaution. Les lacs de retenue construits pour préserver la ville n’ont pas suffi.

Des milliers d’hectares de production agricole, coton, canne à sucre, fruits et légumes, ont été endommagés. Conséquence : la qualité de près de la moitié de la récolte de blé australienne, soit environ 10 millions de tonnes, a été revue à la baisse, ce qui a alimenté la flambée du cours de cette denrée sur les marchés (+45% en 2010).

Toute l’industrie minière est affectée : plus de 75 % des mines ont vu leur activité suspendue. Or, l’état du Queensland représente plus de la moitié des exportations mondiales de coke, un résidu solide de houille utilisé dans la métallurgie pour l’alimentation des hauts-fourneaux.

Ces inondations pourraient entamer de 10 milliards de dollars US le produit intérieur brut du pays et peser sur l’économie plus que ne l’avait fait l’ouragan Katrina aux Etats-Unis, selon les économistes.

Les inondations mettent également en danger les coraux. Les détritus et pesticides sont charriés par les eaux boueuses et rejetés en mer. Un ‘cocktail’ dangereux pour l’équilibre de cet écosystème. C’est en effet toute la chaîne alimentaire et la vie des coraux qui seront perturbés.

En savoir plus en lisant

l’article source
de notre-planete.info

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
NATUROC
20 janvier 2011 - 0 h 00 min

Pourquoi l’Australie se plaint-elle des inondations qu’elle crée en exportant des quantités énormes de charbon première causes du changement climatiques? Brillante démonstration du « fric d’abord », le climat « on s’en fout »; jusqu’au jour oû le climat se venge. Malheureusement, il ne se venge pas sur les australiens capitalistes exploiteurs des mines … et des mineurs.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
35

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS