
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La calotte glacière Arctique fond plus vite que les estimations ne le laissaient espérer. Cest le constat alarmant qui découle des dernières observations réalisées le 21 septembre dernier par des satellites de la NASA.
Sur place, létude des glaces par les scientifiques du NSCIDC (le centre national des données sur les neiges et glaces) affirme que le niveau des glaces en cette fin septembre est le plus bas jamais enregistré. A lheure actuelle, la banquise ne représenterait plus, en effet, que 5,32 millions de km2, contre environ 7,5 millions de km2.
Une fonte accélérée qui sexplique par le réchauffement de la planète. Réchauffement sous limpulsion duquel locéan Arctique sest réchauffé de 2 à 3° en 50 ans et, de plus, depuis 4 ans la formation des glaces durant lhiver est en chute de 20 %. Triste illustration du propos, daprès le scientifique Gordon Hamilton, proche de Greenpeace, le glacier de Kangerdlugssuaq s’est retiré d’environ 5 kilomètres depuis 2001, alors que cela faisait 40 ans qu’il se maintenait dans une position stable.
A ce rythme, selon Julienne Stroeve, scientifique du NSIDC, avant la fin de ce siècle, il pourrait ne plus y avoir de glace durant la saison dété en Arctique. Cet été, déjà, le passage du Nord-Ouest dans l’Arctique canadien entre l’Europe et l’Asie était complètement navigable, et la route du Nord-Est, au nord de la côte sibérienne, était totalement dépourvue de glace du 15 août au 28 septembre.
Soulignons que ce scénario d’un Arctique sans glace en été n’est pas une nouveauté, puisqu’il y a un an il avait déjà été présenté par 250 chercheurs mandatés par les 8 membres du Conseil arctique (Canada, Etats-Unis, Finlande, Islande, Japon, Norvège, Russie et Suède).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 octobre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




