
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les météorologues de lUniversité dEtat du Colorado ont publié hier leur prévision pour la prochaine saison cyclonique de lAtlantique (1). Selon les scientifiques, des conditions sont réunies pour avoir une saison plus intense que la moyenne. Dune part, un réchauffement anormal des températures de surface de l’Atlantique au niveau des tropiques est favorable à la création et au développement de tempêtes tropicales. Dautre part, laffaiblissement en cours du phénomène El Nino devrait cesser de protéger la zone de lagitation cyclonique.
Selon le document de prévisions publié, la probabilité quun cyclone de catégorie 3 ou supérieure (2) frappe les côtes américaines est de 69 %, chiffre supérieur à la moyenne du siècle dernier qui est de 52 %. Plus inquiétante est la prévision pour la zone des Caraïbes où le pourcentage sélève à 58, contre 42 de moyenne pour le siècle dernier. Cette zone comprend Haïti, où plus dun million de personnes sont toujours sans protection suite au violent séisme du 12 janvier dernier.
Sur lensemble de la saison, les météorologues de lUniversité prévoient le développement de 15 tempêtes tropicales et de 8 cyclones. Ces deux valeurs sont au-dessus des moyennes annuelles de la région, qui sont de 9,6 pour les tempêtes et de 5,9 pour les cyclones.
1 Dans locéan Atlantique, la saison des cyclones tropicaux débute officiellement le 1er juin et se termine le 30 novembre.
2 – Léchelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondant aux vitesses maximales de vent (soutenues pendant au moins une minute) :
Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h
Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h
Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h
Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h
Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h
En dessous de la catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




