Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » La future saison des cyclones atlantiques devrait être active.
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La future saison des cyclones atlantiques devrait être active.

Les météorologues de l’Université d’Etat du Colorado ont publié hier leur prévision pour la prochaine saison cyclonique de l’Atlantique (1). Selon les scientifiques, des conditions sont réunies pour avoir une saison plus intense que la moyenne. D’une part, un réchauffement anormal des températures de surface de l’Atlantique au niveau des tropiques est favorable à la création et au développement de tempêtes tropicales. D’autre part, l’affaiblissement en cours du phénomène El Nino devrait cesser de protéger la zone de l’agitation cyclonique.

Selon le document de prévisions publié, la probabilité qu’un cyclone de catégorie 3 ou supérieure (2) frappe les côtes américaines est de 69 %, chiffre supérieur à la moyenne du siècle dernier qui est de 52 %. Plus inquiétante est la prévision pour la zone des Caraïbes où le pourcentage s’élève à 58, contre 42 de moyenne pour le siècle dernier. Cette zone comprend Haïti, où plus d’un million de personnes sont toujours sans protection suite au violent séisme du 12 janvier dernier.

Sur l’ensemble de la saison, les météorologues de l’Université prévoient le développement de 15 tempêtes tropicales et de 8 cyclones. Ces deux valeurs sont au-dessus des moyennes annuelles de la région, qui sont de 9,6 pour les tempêtes et de 5,9 pour les cyclones.

Michel Sage
1 – Dans l’océan Atlantique, la saison des cyclones tropicaux débute officiellement le 1er juin et se termine le 30 novembre.

2 – L’échelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondant aux vitesses maximales de vent (soutenues pendant au moins une minute) :

Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h

Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h

Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h

Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h

Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h

En dessous de la catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS