Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » La fin des hivers pour Hong Kong ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Les voitures les moins polluantes en 2017
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La fin des hivers pour Hong Kong ?

En se basant sur les différents scénarios imaginés par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dans son dernier rapport, C. Y. Lam, directeur de l’Observatoire de Hong Kong, s’inquiète de la disparition progressive de la saison hivernale dans la ville administrative asiatique. Des études réalisées au sein de l’organe chinois de veille climatique ont révélé que ce prolongement de l’été était intrinsèquement lié à l’expansion urbaine croissante de la région.

Afin d’évaluer l’ampleur que pourrait prendre le phénomène à long terme, les experts ont établi deux scénarios opposés, relatifs à l’expansion urbaine de la ville. Le premier, concilié à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, se base sur un maintien de l’urbanisation telle qu’on la connaît actuellement. Dans le cadre du second scénario, le taux d’urbanisation poursuit sa progression, de même que les rejets en gaz polluants.

Les résultats sont significatifs. On évaluait la moyenne annuelle du nombre de nuits chaudes (1) à la fin du siècle (1980-1999) à 15. Ce nombre pourrait passer à 30 dans le cadre du premier scénario, et à 54 pour les prévisions les plus pessimistes, d’ici la fin de ce siècle (2090-2099).

Le même constat se vérifie dans le décompte des jours estivaux. La moyenne annuelle du nombre de jours chauds (2) au cours de la période 1980-1999 était de 7. Elle pourrait atteindre les 12 jours dans le cadre du premier scénario, et les 19 unités si urbanisation et gaz à effet de serre continuent de grimper.

Cet enracinement de l’été se conjugue à une réduction du nombre de jours froids (3), ceux-ci pouvant diminuer de manière drastique dès 2020-2029 si aucun changement n’est opéré. Il est symptomatique d’une atténuation du cycle saisonnier. Et le réchauffement climatique concernant l’intégralité de la planète, il est à craindre que ce dérèglement gagne dans un futur plus ou moins proche l’ensemble des pays.

Cécile Cassier


1- Température est égale ou supérieure à 28°C.

2- Température est égale ou supérieure à 33°C.

3- Température est égale ou inférieure à 12°C.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS