
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En se basant sur les différents scénarios imaginés par le GIEC (Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat) dans son dernier rapport, C. Y. Lam, directeur de lObservatoire de Hong Kong, sinquiète de la disparition progressive de la saison hivernale dans la ville administrative asiatique. Des études réalisées au sein de lorgane chinois de veille climatique ont révélé que ce prolongement de lété était intrinsèquement lié à lexpansion urbaine croissante de la région.
Afin dévaluer lampleur que pourrait prendre le phénomène à long terme, les experts ont établi deux scénarios opposés, relatifs à lexpansion urbaine de la ville. Le premier, concilié à une baisse des émissions de gaz à effet de serre, se base sur un maintien de lurbanisation telle quon la connaît actuellement. Dans le cadre du second scénario, le taux durbanisation poursuit sa progression, de même que les rejets en gaz polluants.
Les résultats sont significatifs. On évaluait la moyenne annuelle du nombre de nuits chaudes (1) à la fin du siècle (1980-1999) à 15. Ce nombre pourrait passer à 30 dans le cadre du premier scénario, et à 54 pour les prévisions les plus pessimistes, dici la fin de ce siècle (2090-2099).
Le même constat se vérifie dans le décompte des jours estivaux. La moyenne annuelle du nombre de jours chauds (2) au cours de la période 1980-1999 était de 7. Elle pourrait atteindre les 12 jours dans le cadre du premier scénario, et les 19 unités si urbanisation et gaz à effet de serre continuent de grimper.
Cet enracinement de lété se conjugue à une réduction du nombre de jours froids (3), ceux-ci pouvant diminuer de manière drastique dès 2020-2029 si aucun changement nest opéré. Il est symptomatique dune atténuation du cycle saisonnier. Et le réchauffement climatique concernant lintégralité de la planète, il est à craindre que ce dérèglement gagne dans un futur plus ou moins proche lensemble des pays.
1- Température est égale ou supérieure à 28°C.
2- Température est égale ou supérieure à 33°C.
3- Température est égale ou inférieure à 12°C.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




