
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Sappuyant sur le principe ‘pollueur / payeur’, lEtat de Californie a déposé plainte, ce mercredi, au nom du ‘peuple californien’ contre 6 constructeurs automobiles (1) pour leur contribution au phénomène deffet de serre et, donc, leur part active dans le réchauffement climatique.
Concrètement, la Californie poursuit en justice ces 6 géants de lautomobile pour les rejets de gaz carbonique imputables à leurs voitures, et les conséquences de ces derniers sur lenvironnement californien. Une demande de dommages et intérêts, pour un montant qui reste à évaluer, a été formulée par la Californie qui invoque notamment la fonte accélérée des neiges de la Sierra et les risques accrus de feux de forêts ; deux conséquences directes du réchauffement climatique.
Selon Bill Lockyer, le procureur général de Californie, les 6 plus gros constructeurs du marché américain participent à hauteur de 30 % des émissions de CO2 (principal gaz à effet de serre) dans cet Etat.
Pour lheure, si aucun des six constructeurs impliqués ne sest pas exprimé, l’AMM (Alliance of Automobile Manufacturers), puissant syndicat des constructeurs automobiles, a déclaré cette plainte irrecevable et estime, à linstar de certains juristes, quil sagit avant tout dune démarche politique.
Il est vrai que la Californie joue depuis quelque temps aux trublions dans lAmérique anti-Kyoto de G. Bush. Si cette procédure judiciaire est une première au monde, ce nest quun nouvel épisode dans le bras de fer qui oppose la Californie au secteur automobile. En effet, lannée dernière lAAM avait déjà porté plainte contre une loi californienne imposant de fortes réductions de rejets de gaz à effet de serre, beaucoup plus contraignantes quen Europe. Depuis, la loi a été adoptée par 12 autres états et donne lieu à une bataille juridique.
De plus, alors que le parti républicain à la tête du pays refuse toujours de signer le Protocole de Kyoto, le gouverneur californien Arnold Schwarzenegger vient de faire voter un accord engageant son Etat à réduire ses émissions de CO2 de 25 % dici 2020.
Dans tous les cas, cette plainte inédite, qui pourrait faire des émules, nest pas sans rappeler les divers procès auxquels les fabricants de cigarettes ont dû faire face ces dernières années. Là encore, on diabolise ce que lon consomme sans jamais revoir sa propre part de responsabilité.
Pour mémoire, avec 32 millions de véhicules immatriculés pour 35 millions dhabitants, la Californie possède le plus fort taux déquipement automobile de la planète et se positionne comme le 12e plus gros émetteur de dioxyde de carbone au monde.
(1) Ford, General Motors, Chrysler et les filiales nord-américaines de Toyota, Honda et Nissan
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 septembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




