
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé le jeudi 8 avril le prêt de 3,75 milliards de dollars à lAfrique du Sud. Plus précisément, le prêt a été consenti à la société sud-africaine Eskom, la société nationale de production et de distribution de l’électricité en Afrique du Sud. Les sommes allouées sont essentiellement destinées à la création de la méga centrale thermique à charbon de Medupi. Daprès le détail fourni par la Banque mondiale, la répartition des fonds est la suivante :
- 3 milliards de dollars pour la centrale thermique de Medupi d’une capacité de 4 764 MW.
- 480 millions de dollars pour le transport par voie ferrée du charbon destiné à la centrale.
- 260 millions de dollars pour le projet pilote de centrale éolienne de Sere dune capacité de 100 MW et la centrale solaire concentrée dUpington de 100 MW.
Les nombreuses actions de protestations, menées par des ONG de la société civile dAfrique du Sud et dautres pays du monde, nauront pas réussi à convaincre les membres du Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale.
Pour Anne-Sophie Simpere, chargée de campagne Responsabilité des acteurs financiers aux Amis de la Terre : « La centrale de Medupi va émettre des millions de tonnes de CO2 sur les trente années à venir. Ce type de projets enferme lAfrique du Sud dans un modèle énergétique archaïque et compromet les efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques. Il est scandaleux que la Banque mondiale choisisse dutiliser ses ressources pour des centrales à charbon quand lAfrique du Sud a un énorme potentiel en matière de renouvelables et defficacité énergétique, quil faudrait développer. Que pensera-t-on de ce choix déplorable dans quelques décennies ? ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 avril 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




