
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Comme pour la majeure partie de lEurope, les Alpes ont connu un été 2006 exceptionnellement chaud. Le pré-rapport de lOCDE (1), publié le 13 décembre 2006, indique que les Alpes sont particulièrement sensibles aux changements climatiques, avec pour les dernières décennies un réchauffement trois fois supérieur à la moyenne mondiale. Certains modèles de reconstruction du climat révélant que les années 1994, 2000, 2002, et 2003 ont été les plus chaudes dans les Alpes au cours des cinq cents dernières années. Pour les décennies à venir, les projections climatiques expriment une accentuation de cette tendance.
Actuellement, lOCDE estime que près de 90 % des domaines skiables Alpins (soit 609 sur les 666) bénéficient dun enneigement naturel annuel suffisant pendant au moins cent jours et que 10 % se retrouvent déjà dans une situation aléatoire. Ces deux pourcentages pourraient sinverser, le nombre de domaines à « enneigement fiable » passant respectivement à 500, 400 et 200 pour des hausses moyennes de températures de 1, 2 et 4 degrés Celsius. Parmi les pays concernés cest lAllemagne qui apparaît la plus vulnérable, une hausse de seulement 1 degré toucherait 60 % de ses domaines skiables. LAutriche, la France et lItalie subiraient des impacts dune façon plus linéaire tandis que la Suisse serait de loin le pays le moins touché, une hausse de 4 degrés entraînant « seulement » des conséquences sur 50 % de ses domaines.
Dans sa conclusion lOCDE égratigne les acteurs du tourisme précisant que, face à ce phénomène, « la plupart dentre eux recourent à la technologie au lieu de modifier leurs comportements ». Il est vrai que cette industrie ne peut se présenter en simple victime du réchauffement climatique, le « skieur touristique » étant, en moyenne, un confortable émetteur de CO2, que cela soit lors de ses trajets pour se rendre à la station ou bien à travers les infrastructures mises à sa disposition pour assouvir sa passion (canon à neige, etc.).
1- LOCDE est lorganisation de coopération et de développement économiques, dont les membres sont principalement des pays européens, auxquels sajoutent les USA, le Canada, le Japon, la Corée et la Turquie. Le rapport complet, intitulé « Changements climatiques dans les Alpes européennes Adapter le tourisme dhiver et la gestion des risques naturels », paraîtra en février 2007.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 décembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




