Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » L’OCDE alerte sur la fonte des domaines skiables européens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Recycler son ordinateur pour ne plus extraire d’or
  2. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’OCDE alerte sur la fonte des domaines skiables européens

Comme pour la majeure partie de l’Europe, les Alpes ont connu un été 2006 exceptionnellement chaud. Le pré-rapport de l’OCDE (1), publié le 13 décembre 2006, indique que les Alpes sont particulièrement sensibles aux changements climatiques, avec pour les dernières décennies un réchauffement trois fois supérieur à la moyenne mondiale. Certains modèles de reconstruction du climat révélant que les années 1994, 2000, 2002, et 2003 ont été les plus chaudes dans les Alpes au cours des cinq cents dernières années. Pour les décennies à venir, les projections climatiques expriment une accentuation de cette tendance.

Actuellement, l’OCDE estime que près de 90 % des domaines skiables Alpins (soit 609 sur les 666) bénéficient d’un enneigement naturel annuel suffisant pendant au moins cent jours et que 10 % se retrouvent déjà dans une situation aléatoire. Ces deux pourcentages pourraient s’inverser, le nombre de domaines à « enneigement fiable » passant respectivement à 500, 400 et 200 pour des hausses moyennes de températures de 1, 2 et 4 degrés Celsius. Parmi les pays concernés c’est l’Allemagne qui apparaît la plus vulnérable, une hausse de seulement 1 degré toucherait 60 % de ses domaines skiables. L’Autriche, la France et l’Italie subiraient des impacts d’une façon plus linéaire tandis que la Suisse serait de loin le pays le moins touché, une hausse de 4 degrés entraînant « seulement » des conséquences sur 50 % de ses domaines.

Dans sa conclusion l’OCDE égratigne les acteurs du tourisme précisant que, face à ce phénomène, « la plupart d’entre eux recourent à la technologie au lieu de modifier leurs comportements ». Il est vrai que cette industrie ne peut se présenter en simple victime du réchauffement climatique, le « skieur touristique » étant, en moyenne, un confortable émetteur de CO2, que cela soit lors de ses trajets pour se rendre à la station ou bien à travers les infrastructures mises à sa disposition pour assouvir sa passion (canon à neige, etc.).

Michel Sage
1- L’OCDE est l’organisation de coopération et de développement économiques, dont les membres sont principalement des pays européens, auxquels s’ajoutent les USA, le Canada, le Japon, la Corée et la Turquie. Le rapport complet, intitulé « Changements climatiques dans les Alpes européennes – Adapter le tourisme d’hiver et la gestion des risques naturels », paraîtra en février 2007.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 16 décembre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS