
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une équipe de chercheurs de lEawag (1) vient de publier une étude sur les émissions de méthane (CH4) du lac de Wohlen près de Berne. Les résultats indiquent, quen moyenne, plus de 150 milligrammes de méthane séchappent quotidiennement de chaque mètre carré de la surface du lac vers latmosphère. La chimiste de lenvironnement Tonya Del Sontro et son directeur de thèse, le professeur Bernhard Wehrli, indiquent quils « ont tout dabord douté de leurs résultats », mais que « toutes les mesures ultérieures sont venues confirmer la valeur inattendue des émissions ». Daprès les chercheurs, cest le taux démission le plus élevé jamais mesuré dans un lac de latitude moyenne. Le méthane se forme à partir de la matière organique qui est dégradée par fermentation bactérienne. La production de méthane augmente avec la température de leau, ainsi, à une température de 17°C, soit le niveau des barrages tropicaux, le taux démission atteint le double de la valeur mesurée sur le lac de Wohlen.

Utilisation des pièges en forme dentonnoir, par les chercheurs de lEawag, pour capter le méthane remontant du fond du lac de Wohlen.
En extrapolant ces résultats à lensemble du lac, la production de méthane se situe à 150 tonnes par an. Pour les auteurs de létude, cela correspond aux émissions annuelles de 2000 bovins, ou bien à léquivalent de 25 millions de kilomètres de circulation automobile. Selon Tonya Del Sontro, « Lénergie hydroélectrique nest donc pas aussi neutre en carbone quon ne le pensait jusquà présent ». La chimiste relativise toutefois cet impact en indiquant, que cela reste encore 40 fois moins important que la quantité de dioxyde de carbone libérée par une centrale thermique au charbon de puissance équivalente.
Michel Sage
Photo © Eawag
1- LEawag est un institut de recherche suisse dans le domaine de leau
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Eawag

le 11 octobre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Y’a plus qu’à… bâcher le lac pour récupérer le biogaz puis le valoriser, par exemple pour chauffer des serres, sécher des récoltes, ou alimenter des moteurs
Cela permettrait d’augmenter le rendement énergétique global du lieu, tout en soustrayant à l’atmosphère un puissant gaz à effet de serre.
Cette forme de « cogénération » si sa faisabilité se confirme pourrait rendre l’énergie hydraulique plus attractive pour des investisseurs et favoriser son développement comme énergie alternative.




