
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Des légumes si peu aimés mais tellement bons ...
- Prêts immobiliers à taux bas : quel achat ...
- Partir en vacances : comment être plus ...
- L’électricité, le sujet d’actu en été ?
- Rénovation énergétique : la prime ...
Follow @twitterapi

Présentée dans le rapport intitulé « State of the Arctic Coast 2010 », une nouvelle étude internationale attire lattention sur limpact du changement climatique sur les côtes de la région arctique. Celui-ci serait, en effet, responsable dune intensification de lérosion et dune régression de 50 centimètres chaque année. Au cours de ces travaux, qui ont mobilisé plus dune trentaine dexperts, plus de 100 000 kilomètres de côtes arctiques ont été sondés. Daprès les résultats obtenus, les trois mers les plus affectées sont la mer Laptev, la mer de Sibérie orientale et la mer de Beaufort. Selon les scientifiques, les taux d’érosion côtière annuels ont dépassé les huit mètres.
Ce constat inquiète tout particulièrement les auteurs de létude en raison de la composition des côtes arctiques, constituées à 66 % de permafrost (1) et non de roches. Aussi, lérosion a-t-elle un impact énorme sur ces zones. Or, si dimportantes calottes glaciaires ont permis à ces régions de se maintenir jusqualors, le déclin des banquises menace grandement les côtes arctiques. De fait, les côtes situées plus au Nord sont les centres de vie sociale et économique. Pourtant, selon les prédictions des chercheurs, l’érosion progressive des côtes sera fatale sur les stocks d’animaux, et notamment sur les troupeaux de caribous dans les régions des lacs d’eau douce.
Parallèlement au défi des changements climatiques, les régions arctiques doivent faire face à une pression et un intérêt grandissants, motivés par une demande croissante en ressources d’énergie globales. Laugmentation des activités de transport et touristiques nest pas non plus étrangère à leur vulnérabilité croissante. Daprès les chercheurs, les changements en cours au sein de régions relativement stables depuis des milliers dannées attestent dune menace réelle.
1- Le pergélisol (ou permafrost en anglais) désigne un sous-sol gelé en permanence, hiver comme été. Il est utilisé comme indicateur du changement climatique.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




