
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

Pour les forêts des hautes latitudes de lhémisphère nord, le démarrage du renouvellement annuel des feuilles est essentiellement lié à la température. Ce phénomène périodique de la vie végétale est ainsi un témoin direct de lévolution du réchauffement climatique. Forts de ce constat, des chercheurs de laboratoires français, anglais, japonais et russes (1) ont cartographié, par le biais dimages satellites (2), les dates dapparition des feuilles des forêts boréales. Les premières données satellites exploitables pour ce type de mesure remontent à 1982 ; avant cette date, seules des observations sur le terrain et des données météorologiques permettaient létude de ce phénomène.

Tendance sur 20 ans (1982-2002) des variations (en jours) de la date dapparition des feuilles obtenues par télédétection. Les couleurs indiquent la tendance de la date de feuillaison : plus on va vers le rouge, plus la date dapparition des feuilles est avancée par rapport au début de la période étudiée, plus on va vers le bleu, plus elle est retardée.
En mixant et en comparant les données prisent de lespace avec celles recueillies directement dans le milieu, les scientifiques ont pu produire une étude (3) plus précise de lévolution de la feuillaison de ces régions au cours du XXe siècle. Globalement les travaux révèlent une avancée générale de la feuillaison sur la forêt boréale Eurasienne sur les 25 dernières années, avec une valeur moyenne de lordre de cinq jours. Lavancée ayant été plus marquée entre 1987 et 1990 notamment dans les régions de Russie de lOuest et de Sibérie Centrale ; ces relevés correspondant à des températures printanières anormalement élevées.
Michel Sage
Cartographie © CESBIO
1- Centre d’études spatiales de la biosphère (CESBIO/OMP, CNRS, Université Toulouse 3, IRD, CNES), Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE/OSUG, CNRS et Université Grenoble 1), JAMSTEC-Frontier research center for global change (Yokohama, Japon), Centre for terrestrial carbon dynamics (Sheffield, GB), University of Sheffield (Sheffield, GB) et Komarov institute of botany (Saint-Pétersbourg,Russie)
2- Données issues du satellite SPOT VEGETATION du CNES et du satellite AVHRR de la NOAA.
3- Ces travaux ont été publiés dans le numéro de mars 2008 de Global Change Biology
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Cartographie © CESBIO
2- Données issues du satellite SPOT VEGETATION du CNES et du satellite AVHRR de la NOAA.
3- Ces travaux ont été publiés dans le numéro de mars 2008 de Global Change Biology

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 29 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
le 29 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon

à lire aussi



