
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Terre a déjà connu plusieurs cycles de réchauffement/refroidissement, dont létude peut permettre de se faire une ‘idée’ face à ce que nous promet le réchauffement climatique global actuellement en cours. Cest dans ce cadre quune équipe de glaciologues internationale vient de reconstituer lhistoire, au cours de lHolocène (1), du climat et des altitudes de la calotte de glace qui recouvre le Groënland.
Au cours de cette période de réchauffement, leur étude (2) montre quentre moins 7 000 et moins 10 000 ans, le Groënland a connu une température denviron 2 °C supérieur à celle que nous connaissons aujourdhui. Un niveau qui correspond quasiment au scénario minimum délévation de la température dici la fin du siècle, émis par le GIEC (3). A laide de carottage, les chercheurs du Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de lEnvironnement (LGGE, Université Joseph Fourier/CNRS) ont mis en évidence une fonte de la couche de glace groenlandaise supérieure à ce que lon imaginait jusqualors. Ces deux degrés supplémentaires auraient ainsi vu plusieurs centaines de mètres dépaisseur de glace disparaître (entre 600 et 200 mètres pour les sites étudiés)
Rappelons que la fonte en cours de la calotte de glace recouvrant le Groënland est un sujet dinquiétude majeure pour le futur. En raison du réchauffement climatique, cette couche de glace pourrait venir à disparaître entièrement, conduisant le niveau des mers à sélever en moyenne de 7 mètres, selon les chercheurs.
1- LHolocène est la dernière phase de lère du quaternaire, elle a démarré il y a environ 11 000 ans et devrait sachever dici 4 000 à 5 000 ans. Marquée par un réchauffement global du climat, elle devrait alors faire place à une nouvelle période de glaciation de 70 000 ans.
2- Létude est parue le 17 septembre dernier dans la revue Nature.
3- Le Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat a défini plusieurs scénarios délévation de la température, dû au réchauffement climatique dorigine humaine, sinscrivant dans une fourchette allant de 2,4 à 6,4 °C.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




