Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Groënland, le passé montre que la fonte pourrait être plus rapide
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Groënland, le passé montre que la fonte pourrait être plus rapide

La Terre a déjà connu plusieurs cycles de réchauffement/refroidissement, dont l’étude peut permettre de se faire une ‘idée’ face à ce que nous promet le réchauffement climatique global actuellement en cours. C’est dans ce cadre qu’une équipe de glaciologues internationale vient de reconstituer l’histoire, au cours de l’Holocène (1), du climat et des altitudes de la calotte de glace qui recouvre le Groënland.

Au cours de cette période de réchauffement, leur étude (2) montre qu’entre moins 7 000 et moins 10 000 ans, le Groënland a connu une température d’environ 2 °C supérieur à celle que nous connaissons aujourd’hui. Un niveau qui correspond quasiment au scénario minimum d’élévation de la température d’ici la fin du siècle, émis par le GIEC (3). A l’aide de carottage, les chercheurs du Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement (LGGE, Université Joseph Fourier/CNRS) ont mis en évidence une fonte de la couche de glace groenlandaise supérieure à ce que l’on imaginait jusqu’alors. Ces deux degrés supplémentaires auraient ainsi vu plusieurs centaines de mètres d’épaisseur de glace disparaître (entre 600 et 200 mètres pour les sites étudiés)…

Rappelons que la fonte en cours de la calotte de glace recouvrant le Groënland est un sujet d’inquiétude majeure pour le futur. En raison du réchauffement climatique, cette couche de glace pourrait venir à disparaître entièrement, conduisant le niveau des mers à s’élever en moyenne de 7 mètres, selon les chercheurs.

Pascal Farcy
1- L’Holocène est la dernière phase de l’ère du quaternaire, elle a démarré il y a environ 11 000 ans et devrait s’achever d’ici 4 000 à 5 000 ans. Marquée par un réchauffement global du climat, elle devrait alors faire place à une nouvelle période de glaciation de 70 000 ans.

2- L’étude est parue le 17 septembre dernier dans la revue Nature.

3- Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat a défini plusieurs scénarios d’élévation de la température, dû au réchauffement climatique d’origine humaine, s’inscrivant dans une fourchette allant de 2,4 à 6,4 °C.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
37

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS