Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » G8 environnement : nouvel appel à agir…
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






G8 environnement : nouvel appel à agir…

Aujourd’hui, au terme de la réunion du G8 environnement, qui se tenait du 24 au 26 mai à Kobé, au Japon, les ministres de l’environnement (1) se sont félicités de l’adoption d’un appel à leurs dirigeants pour s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 50 % d’ici 2050. Dans leur communiqué final, ils ont également souligné l’importance de parvenir à un accord sur l’après Kyoto, au plus tard en décembre 2009, en ajoutant que les pays en voie de développement devaient aussi contribuer, à leur niveau, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Au niveau international, ce nouveau G8 environnement est une réunion de plus sur le thème de l’environnement, mais derrière l’autosatisfaction affichée par ses participants l’absence d’engagement et d’actions concrètes transparaît de plus en plus. Par ailleurs, pour que l’on reste en dessous des 2°C de hausse à la fin du 21e siècle (2), selon le GIEC (3) il ne faudrait pas diviser par 2, mais par un minimum de 4, pour les pays industrialisés nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Cette réunion avait vocation à préparer le sommet du G8 qui doit se tenir du 7 au 9 juillet sur l’île d’Hokkaido, au Japon, avec parmi les principaux thèmes abordés le changement climatique.

Alex Belvoit

1- Le G8 rassemble les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada et la Russie, ainsi que des puissances économiques émergentes, comme la Chine, l’Inde, le Brésil, etc.

2- Le seuil des 2°C de hausse globale de la température est généralement considéré comme le niveau au-delà duquel il y a un risque d’emballement du changement climatique en cours.

3- GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Ce groupe publie un rapport complet tous les 6 ans qui tient lieu, en théorie, de référence pour les scientifiques et les décideurs du monde entier (voir les conclusions du dernier rapport de synthèse du GIEC, fin 2007).

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
71

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS