Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » G8 :  »Les avancées sur le climat sont assez significatives » pour N. Sarkozy
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






G8 :  »Les avancées sur le climat sont assez significatives » pour N. Sarkozy

Hier, le sommet du G8 (1) a été le théâtre d’une bataille diplomatique sur fond de réchauffement planétaire. Alors que les choses semblaient très mal engagées, un accord paraît avoir été trouvé avec les USA pour inclure dans le communiqué final, ratifié par tous les protagonistes, une réduction de 50 % des gaz à effet de serre en 2050 et la reconnaissance du rôle de l’ONU en matière de lutte contre les changements climatiques.

Ainsi, la chancelière Allemande, Angela Merkel, dont le pays reçoit le G8, a déclaré qu’il s’agissait d’un ‘signal fort’ dans la perspective de la prochaine conférence sur le climat qui se déroulera à Bali (Indonésie) en fin d’année, pour décider des suites à donner au Protocole de Kyoto.

De son côté, le président français, Nicolas Sarkozy, a rappelé qu’avant le G8 le président américain George Bush disait : ‘il n’y a pas de problèmes, il n’y a pas de conséquences sur les émissions de carbone et de gaz à effet de serre, l’homme n’a pas de responsabilités.’ Aujourd’hui, son discours a changé et G. Bush reconnaît qu’il y a un problème, que c’est la responsabilité de l’homme et qu’il faut agir, ce qui fait dire à N. Sarkozy que ‘Les avancées sur le climat sont assez significatives’ même si ‘il reste du chemin à faire’.

Néanmoins, bien qu’Angela Merkel ait déclaré ‘Nous avons obtenu le maximum de ce que nous pouvions obtenir’, Greenpeace critique les chefs d’Etat qui ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le seuil de 2 °C de réchauffement à ne pas dépasser, ni l’absolue nécessité de diviser par 2 les émissions globales et par 4 les émissions des pays du G8.

Par ailleurs, alors que l’on sait qu’une réduction de 50 % à l’horizon 2050 est très insuffisante pour limiter l’impact du réchauffement climatique à un niveau viable pour l’humanité, l’absence de mention d’une année de référence pour la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre concourt au flou actuel. En effet, si l’on se base sur l’année 1990, cela signifierait parvenir à des émissions de gaz à effet de serre plafonnant à 3 milliards de tonnes équivalent carbone/an, à l’inverse si l’année retenue était 2006, ce serait 1 milliard de tonnes supplémentaires qui seraient émises, soit un tiers de plus.

Pascal Farcy
1- Le Groupe des Huit est un forum international informel des huit états historiquement les plus industrialisés. Le groupe comprend le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Les pays du G8 représentent 65 % de l’économie mondiale.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 juin 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
White Wolf
11 juin 2007 - 0 h 00 min

Croyez-vous vraiment que G8 va faire quelque chose concernant le climat?
Les plus grands profiteurs du monde sont aux commandes, et vous croyez qu’ils vont stopper leur source de revenus?
Ils feront comme tous ces politiciens, ils disent une chose, mais ne font que le contraire, jusqu’à la catastrophe.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS