
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, le sommet du G8 (1) a été le théâtre dune bataille diplomatique sur fond de réchauffement planétaire. Alors que les choses semblaient très mal engagées, un accord paraît avoir été trouvé avec les USA pour inclure dans le communiqué final, ratifié par tous les protagonistes, une réduction de 50 % des gaz à effet de serre en 2050 et la reconnaissance du rôle de lONU en matière de lutte contre les changements climatiques.
Ainsi, la chancelière Allemande, Angela Merkel, dont le pays reçoit le G8, a déclaré quil sagissait dun ‘signal fort’ dans la perspective de la prochaine conférence sur le climat qui se déroulera à Bali (Indonésie) en fin dannée, pour décider des suites à donner au Protocole de Kyoto.
De son côté, le président français, Nicolas Sarkozy, a rappelé quavant le G8 le président américain George Bush disait : ‘il ny a pas de problèmes, il ny a pas de conséquences sur les émissions de carbone et de gaz à effet de serre, lhomme na pas de responsabilités.’ Aujourdhui, son discours a changé et G. Bush reconnaît quil y a un problème, que cest la responsabilité de lhomme et quil faut agir, ce qui fait dire à N. Sarkozy que ‘Les avancées sur le climat sont assez significatives’ même si ‘il reste du chemin à faire’.
Néanmoins, bien quAngela Merkel ait déclaré ‘Nous avons obtenu le maximum de ce que nous pouvions obtenir’, Greenpeace critique les chefs dEtat qui ne sont pas parvenus à se mettre daccord sur le seuil de 2 °C de réchauffement à ne pas dépasser, ni labsolue nécessité de diviser par 2 les émissions globales et par 4 les émissions des pays du G8.
Par ailleurs, alors que lon sait quune réduction de 50 % à lhorizon 2050 est très insuffisante pour limiter limpact du réchauffement climatique à un niveau viable pour lhumanité, labsence de mention dune année de référence pour la réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre concourt au flou actuel. En effet, si lon se base sur lannée 1990, cela signifierait parvenir à des émissions de gaz à effet de serre plafonnant à 3 milliards de tonnes équivalent carbone/an, à linverse si lannée retenue était 2006, ce serait 1 milliard de tonnes supplémentaires qui seraient émises, soit un tiers de plus.
1- Le Groupe des Huit est un forum international informel des huit états historiquement les plus industrialisés. Le groupe comprend le Royaume-Uni, la France, lAllemagne, lItalie, le Japon et les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Les pays du G8 représentent 65 % de léconomie mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 juin 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Croyez-vous vraiment que G8 va faire quelque chose concernant le climat?
Les plus grands profiteurs du monde sont aux commandes, et vous croyez qu’ils vont stopper leur source de revenus?
Ils feront comme tous ces politiciens, ils disent une chose, mais ne font que le contraire, jusqu’à la catastrophe.




