Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » G8 : George Bush joue la montre sur le climat
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






G8 : George Bush joue la montre sur le climat

Le prochain sommet du G8 (1), qui se tiendra du 6 au 8 juin à la station balnéaire de Heiligendamm (Allemagne), est l’occasion d’une nouvelle bataille diplomatique sur la question du réchauffement climatique entre les Etats-Unis et les pays défenseurs du protocole de Kyoto.

Les hostilités ont été mises sur le devant de la scène par Greenpeace qui a dévoilé une version corrigée par les Américains du projet de déclaration sur le climat préparé par l’Allemagne. Ce document initial proposait que les pays du G8 s’engagent sur une réduction de 50 % de leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Après son passage entre les mains de l’administration américaine le texte serait ressorti vidé de sa substance, mettant simplement en avant la promotion des énergies plus propres et le recours à la technologie. Ainsi les Etats-Unis réaffirmaient fermement leur opposition à toute démarche qui pourrait nuire à leur croissance et à la compétitivité de leur économie.


Le Président Américain George Bush en discussion à Washington, début janvier 2007, avec la Chancelière Allemande Angela Merkel

Sans doute pour ne pas rester sur la défensive et ne pas se présenter au sommet de la semaine prochaine comme l’éternel adversaire de la protection du climat, George Bush vient de proposer d’entamer des discussions à l’automne afin d’établir un nouveau cadre sur les émissions de gaz à effet de serre pour l’après Kyoto en 2012. Ces discussions seraient élargies à une quinzaine de pays dont la Chine et l’Inde et auraient pour but de fixer un objectif global à long terme de réduction des émissions.

Face à une pression internationale de plus en plus forte, les Etats-Unis semblent changer de stratégie, et après des années de blocage frontal, la nouvelle méthode s’apparente plus à gagner du temps, d’un côté en partant dans une série de nouvelles conférences internationales et d’un autre en associant le maximum de pays aux intérêts divergents, association généralement source de lenteurs et d’inefficacité.

De son côté, Greenpeace ne veut pas relâcher la pression sur les Etats-Unis et exhorte les pays du G8 à « ne pas se laisser distraire par Bush, à s’engager la semaine prochaine à des réductions radicales des émissions de gaz à effet de serre et à conclure un accord contraignant dans le cadre du Protocole de Kyoto, au plus tard en 2009 ».

Michel Sage
Photo © Paul Morse / Maison Blanche

1- Le Groupe des Huit est un forum international informel des huit états historiquement les plus industrialisés. Le groupe comprend le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon et les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Les pays du G8 représentent 65 % de l’économie mondiale.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS