
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le prochain sommet du G8 (1), qui se tiendra du 6 au 8 juin à la station balnéaire de Heiligendamm (Allemagne), est loccasion dune nouvelle bataille diplomatique sur la question du réchauffement climatique entre les Etats-Unis et les pays défenseurs du protocole de Kyoto.
Les hostilités ont été mises sur le devant de la scène par Greenpeace qui a dévoilé une version corrigée par les Américains du projet de déclaration sur le climat préparé par lAllemagne. Ce document initial proposait que les pays du G8 sengagent sur une réduction de 50 % de leurs émissions de gaz à effet de serre dici à 2050. Après son passage entre les mains de ladministration américaine le texte serait ressorti vidé de sa substance, mettant simplement en avant la promotion des énergies plus propres et le recours à la technologie. Ainsi les Etats-Unis réaffirmaient fermement leur opposition à toute démarche qui pourrait nuire à leur croissance et à la compétitivité de leur économie.

Le Président Américain George Bush en discussion à Washington, début janvier 2007, avec la Chancelière Allemande Angela Merkel

Le Président Américain George Bush en discussion à Washington, début janvier 2007, avec la Chancelière Allemande Angela Merkel
Sans doute pour ne pas rester sur la défensive et ne pas se présenter au sommet de la semaine prochaine comme léternel adversaire de la protection du climat, George Bush vient de proposer dentamer des discussions à lautomne afin détablir un nouveau cadre sur les émissions de gaz à effet de serre pour laprès Kyoto en 2012. Ces discussions seraient élargies à une quinzaine de pays dont la Chine et lInde et auraient pour but de fixer un objectif global à long terme de réduction des émissions.
Face à une pression internationale de plus en plus forte, les Etats-Unis semblent changer de stratégie, et après des années de blocage frontal, la nouvelle méthode sapparente plus à gagner du temps, dun côté en partant dans une série de nouvelles conférences internationales et dun autre en associant le maximum de pays aux intérêts divergents, association généralement source de lenteurs et dinefficacité.
De son côté, Greenpeace ne veut pas relâcher la pression sur les Etats-Unis et exhorte les pays du G8 à « ne pas se laisser distraire par Bush, à sengager la semaine prochaine à des réductions radicales des émissions de gaz à effet de serre et à conclure un accord contraignant dans le cadre du Protocole de Kyoto, au plus tard en 2009 ».
Photo © Paul Morse / Maison Blanche
1- Le Groupe des Huit est un forum international informel des huit états historiquement les plus industrialisés. Le groupe comprend le Royaume-Uni, la France, lAllemagne, lItalie, le Japon et les Etats-Unis, le Canada et la Russie. Les pays du G8 représentent 65 % de léconomie mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




