
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

De très récentes observations, réalisées grâce au satellite Jason-1, ont permis de conclure que la fonte accélérée des glaces continentales serait responsable, pour ces dernières années, de la hausse du niveau moyen des mers. Ces nouveaux résultats du CNRS révisent les données du GIEC qui, en 2007, annonçait que la montée des océans sur la période 1993-2003 était principalement liée à la dilatation des eaux qui se réchauffent.
Photo ci-contre – Un flotteur Argo
Sur cette décennie, le niveau global des océans est monté au rythme moyen de 3 mm/an. Les mesures acquises indiquent que cette montée était principalement liée à l’augmentation du volume de l’eau provoquée par une élévation de température. Mais les observations réalisées depuis 2003, à laide des bouées Argo et des mesures spatiales par les satellites Topex/Poséidon et Jason-1, montrent que le phénomène de dilatation est aujourdhui nettement moins important. Or la mer monte toujours.
Depuis 2003, la fonte des glaciers a apporté une conséquente masse deau, équivalent à une hausse de 1,9 mm/an. La fonte des calottes polaires, en Antarctique et au Groënland, sest nettement accélérée et contribue aujourdhui pour 1 mm/an à laugmentation du niveau des mers (2 fois plus quau cours de la décennie précédente). Pour les glaciers de montagne, les estimations sont également à la hausse, avec une contribution de 1,1 mm/an.
En conséquence, si la dilatation, ralentie ces dernières années, venait à retrouver son niveau des années quatre-vingt-dix, une hausse de 4 mm/an serait envisageable.
Les positions les plus pessimistes qui estiment à 150 millions le nombre de réfugiés climatiques dici 2020 vont peut-être devoir revoir leurs chiffres.
Photo © DR
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
J’estime que, comme la plupart des médias et autres sources d’informations, celles qui sont révélées dans cet article sont erronées. Une preuve de ce mensonge ??? 4 mm (1 an) multipliés par 20 (années), cela donnerait 8 petits centimètres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Arrêtez de nous « bassiner » avec ces mensonges. Les 150 millions (que vous dites) et tous les morts (véritables) qui découleront de ces catastrophes humanitaires ne vous pardonneraient(ront) pas cela. Et beaucoup plus vite que vous le dites !!!!!!!!! Sortez un glaçon de votre congélateur, et placez-le dans un verre d’eau du robinet. Les 5 premières minutes, presque rien ne passe, et, tout à coup, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, plus de glaçon !!!!!!!!!! La même chose va se passer avec nos pôles nord et sud, et là, bonjour les dégâts !!!!!!!!!!! Mais nos chers dirigeants et ces mecs riches à milliards se moquent complètement de toute cette misère qui s’ajoutera à celle de la faim (qui pourtant, pourrait être annihilée en quelques années). Quel triste monde. Une si belle belle planète, détruite en 2 siècles par l’avidité et l’égoïsme de l’homme.
benge
Comme la plupart des articles que publient les médias sur ce thème, celui-ci n’est hélas pas erroné. Visiblement vous faites un amalgame entre banquise, calotte polaire et glacier de montagne. Or de ces 3 catégories, seule la banquise correspond à l’exemple du glaçon et donc n’alimente pas la hausse du niveau des océans. A l’inverse, les calottes polaires de l’Antarctique et du Groënland reposent sur des terres émergées, leur fonte alimentant alors la hausse des mers.
En conséquence, à la vitesse à laquelle fondent ces glaces, il y a lieu de s’alarmer…
Pascal Farcy
Il faut arreter de nous faire de l’information a sens unique et oriente .
On nous cache l’effet de l’assechement des continents car les interets de marchands d’eau et d’energies ne veulent pas que ce probleme soit mis sur la table des symposiums du global warming.
La modification du cycle de l’eau reduit l’infiltration de l’eau dans le sol et reduit les reserves d’eau souterraine par pompages.
Ce phenomene , non seulement est aussi responsable de la montee des oceans mais il deregle le climat . Pourtant on ne nous parle que des emissions de co2.
Quand est-ce que les medias cesseront de ne dirent que des mensonges?
Non Pascal, si l’exemple du glaçon placé dans l’eau est bien un mauvais exemple, ce que veut dire Benge c’est que la vitesse de fonte de la glace naturelle pourrait être comme celle du glaçon placé dans le verre : d’abord lente puis très rapide. Les mesures actuelles seraient donc très faibles à celles qui s’annoncent…
En fait, la glace naturelle à l’échelle de centaines de mètre d’épaisseur ne se comporte pas comme un petit glaçon qui se réchauffe aussi à coeur et va fondre d’un coup dès qu’il aura atteint 0° C. Cette glace est son propre isolant, elle absorbe plus ou moins d’énergie lumineuse, l’eau de fonte est plus ou moins facilement évacuée, etc. Bref de nombreux facteurs interviennent, complexifient les recherches, ce qui facilite d’ailleurs les attaques des détracteurs, sans pour autant leur donner raison…
Donc non, cela ne va pas fondre d’un coup, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’à-coups ni d’accélération… Il serait intéressant de savoir s’il y a une augmentation sensible de la température au cur de la glace…




