Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Europe : La production électrique émet toujours plus de CO2
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Europe : La production électrique émet toujours plus de CO2

Les entreprises d’audit PricewaterhouseCoopers et Enerpresse viennent de publier les résultats de leur étude « Facteur Carbone 2008 » qui réalise le benchmark des émissions de CO2 des 22 principaux électriciens européens pour l’année 2007. Ces 22 compagnies sont significatives du marché européen et représentent 67,5 % de la production électrique de l’UE des 27.

Selon le document publié, les émissions cumulées de CO2 de ces 22 entreprises ont atteint 800 millions de tonnes, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année 2006. Dans le même temps, leur production électrique n’a augmenté que de 1,5 % ce qui traduit une importante dégradation du facteur carbone global (1). Ainsi, la moyenne européenne du facteur carbone de la production électrique s’établit, pour l’année 2007, à 373 kg CO2/MWh soit une augmentation de 5,3 kg CO2/MWh sur un an. Il s’agit de la plus forte augmentation depuis 2002.

Globalement cette dégradation du facteur carbone s’explique par une modification du mix énergétique liée à la baisse de la production d’origine nucléaire et à la compensation de cette baisse par des centrales à gaz et à charbon.

La demande énergétique est telle, que le recours aux sources renouvelables ne compense pas l’érosion du nucléaire, les opérateurs privés étant de fait dans l’obligation de fournir toujours plus d’électricité. De plus, les périodes de fortes consommations électriques se situent en hiver à des heures ou à des situations climatiques où l’éolien et le solaire photovoltaïques sont à des niveaux de production nuls ou très faibles. Pour pallier à ces carences du renouvelable, les opérateurs privés investissent dans des moyens de production à base d’énergies fossiles et les font tourner pour rentabiliser leurs investissements.

Michel Sage
1- Le facteur carbone (ou facteur d’émission) est calculé en divisant les émissions totales de CO2 par la production totale d’énergie. Il est exprimé en kg CO2/MWh.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Alain22
28 novembre 2008 - 0 h 00 min

Ici, dans les Côtes d’Armor, nous vivons en direct la façon dont les affairistes contribuent à augmenter la production de gaz à effet de serre par des projets aberrants. Vous pouvez tout savoir sur la façon dont ils s’y prennent sur le site du CURC (Collectif Urgence Réchauffement Climatique) à l’adresse : http://centrale-ploufragan.org

Ça parait incroyable !






à lire aussi
     
Flux RSS