Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Emissions de CO2, les constructeurs automobiles épinglés
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Emissions de CO2, les constructeurs automobiles épinglés

Emissions CO2 des voituresLe Réseau Action Climat – France (RAC-F) (1) vient de publier une synthèse des travaux de l’Organisation International Council on Clean Transportation (ICCT) qui comparent les émissions de CO2 réelles des marques d’automobile avec celles officiellement déclarées par les constructeurs.

Selon le rapport, il apparaît clairement que tous les constructeurs ont tendance à minimiser les émissions et, plus les constructeurs se situent dans le « haut de gamme », plus ils ont tendance à minimiser la réalité. Ainsi le rapport précise que : « Les écarts les plus importants (25-30%) concernent les véhicules vendus par BMW, Audi, Vauxhall/Opel (GM) et Mercedes (Daimler). Les différences sont plus minces chez Renault, Peugeot Citroën (PSA) et Toyota (15%). » . Globalement, si l’on en croit les résultats, seulement 55 % des progrès technologiques mis en avant par les constructeurs seraient bien réels.

Selon les auteurs, les constructeurs utilisent au maximum les  flexibilités permises par les procédures de test en laboratoire et sur la route qu’ils doivent suivre. Ces flexibilités représenteraient entre 25 et 30 % de l’écart. D’autres points sont mentionnés, à savoir les omissions d’équipements énergivores comme la climatisation, l’inadéquation entre le NEDC (2) et les conditions de conduite réelles, ainsi que le fait que les procédures autorisent une sous-estimation des mesures effectuées.

D’après le document du RAC-F, si une nouvelle procédure de test n’est pas mise en place, l’objectif 2020 européen de 95g de CO2 par Km ne sera pas réalisé sur les routes mais uniquement sur le papier.

Pour les constructeurs automobiles les enjeux sont de taille. Minimiser les émissions de CO2 peut permettre d’éviter ou de réduire les taxes et amendes liées aux contraintes imposées par l’Union européenne. De plus, les émissions de CO2 sont devenues depuis une dizaine d’années un véritable outil marketing. Pour le consommateur, une information fausse est loin d’être négligeable car il y a un lien direct entre l’émission de CO2 d’un véhicule et sa consommation de carburant ; minimiser l’un c’est forcément minimiser l’autre.

1 – Le Réseau Action Climat – France (RAC-F) est une association loi de 1901 spécialisée sur le thème des changements climatiques fondée en 1996. Il est le représentant français du Climate Action Network International.

2 – Le nouveau cycle européen de conduite ou New European Driving Cycle. Cycle sensé reproduire les conditions de conduite moyennes  rencontrées sur les routes européennes.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 30 mai 2013 à 08:37

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
756

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS