Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Double record de chaleur pour la planète
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Double record de chaleur pour la planète

Alors que le printemps tarde à s’installer sur une grande partie de l’Europe en ce début mai, le mois d’avril a été le plus chaud jamais enregistré, sur l’ensemble de la planète, depuis le début des mesures en 1880.

D’après la publication des services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la température moyenne de la planète (terres et océans) a atteint le record de 14,5 °C. Cela correspond à une valeur supérieure de 0,76 °C à la moyenne enregistrée pour les mois d’avril au XXe siècle. Au niveau des seuls océans, la température moyenne de surface se situe, elle aussi, à un niveau record, avec 16,57 °C. Soit 0,57 °C de plus que la moyenne des mois d’avril du XXe siècle. Pour les terres, le mois d’avril se situe en troisième position, avec une température supérieure de 1,29 °C par rapport à la moyenne du siècle dernier.

Ce record fait suite à celui du mois de mars 2010, enregistré par la NOAA. Selon les services américains, la température moyenne des terres et des océans pour la période janvier-avril a été la plus chaude observée depuis le début des mesures en 1880. La température moyenne de ces quatre premiers mois de l’année a atteint 13,3 °C, soit 0,69 °C de plus que la moyenne du XXe siècle.


Au niveau du territoire français, les températures moyennes du mois d’avril ont été supérieures aux normales mensuelles. Pour Météo France : « L’anomalie mensuelle à l’échelle de la France est de +1,7 °C et place ce mois au 7ème rang des mois d’avril les plus chauds depuis 1950, derrière 2007 (+4,3 °C), 1961 (+2,6 °C), 2009 (+2,0 °C), 2003 (+1,8 °C), 1987 et 1952 (+1,7 °C) ».
Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS