Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Deux études confirment le réchauffement climatique
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Deux études confirment le réchauffement climatique

La plupart des scénarios sont d’accords, le XXIe siècle connaîtra une augmentation des gaz à effet de serre principalement due à l’utilisation accrue de combustibles fossiles, la nécessité de nourrir une population qui augmente et la croissance économique dans des zones jusqu’à présent sous développées.

Les chiffres sont sans appel, l’accélération du réchauffement de la Terre est confirmée par l’analyse des températures moyennes. Si les 100 dernières années ont vu la température du globe s’accroître de 0,6 °C, les 25 dernières années atteignent une croissance de 1,7 °C sur un siècle, tandis que l’année 1998 a probablement été la plus chaude du millénaire.

C’est dans ce cadre qu’une nouvelle étude de différents organismes américains (NASA, Columbia University, etc.) confirme que l’atmosphère terrestre se réchauffe en absorbant davantage d’énergie solaire qu’elle n’en émet vers l’espace. La différence s’élèverait à 0,85 watt/m2 et pourrait entraîner une augmentation de la température moyenne de la terre de 0,6 °C, d’ici à la fin du siècle. En outre, d’après le responsable de l’étude, J. Hansen, la chaleur piégée dans les océans majorerait encore de 0,6 °C le réchauffement de la Terre et aurait comme conséquence directe une augmentation du niveau des mers liée à la dilatation thermique des eaux et à la fonte des calottes polaires.

Ici encore, les chiffres confirment l’accélération du phénomène avec une hausse des océans qui atteint, depuis 1993, environ 3,2 cm, soit le double de l’élévation du siècle précédent.

En France, l’IFEN (Institut français de l’environnement) est encore plus clair et publie un dossier sur les indices du réchauffement climatique présentant les différents facteurs influents sur le climat. On y apprend ainsi que la position astronomique de la Terre, par rapport au soleil, est le principal facteur de variabilité naturelle de la température terrestre. Toutefois, la contribution du soleil reste modeste avec un réchauffement estimé à moins de 1 W/m2 durant les 250 dernières années, soit 2,5 fois moins important que les émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine.

La question est maintenant de savoir si les efforts, que nous ferons pour limiter nos gaz à effet de serre, seront suffisants pour éviter à la planète de profondes mutations auquel nous pourrions avoir du mal à nous adapter.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
34

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS