Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Des pluies en baisse sur l’Amazonie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Innovation et tradition pour un revêtement ...
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Des pluies en baisse sur l’Amazonie

Avec onze fois la superficie de la France, le bassin amazonien couvre des territoires très variés et joue un rôle indéniable dans le climat de la planète. Sa forêt tropicale humide, la plus vaste de la planète, en est le symbole le plus emblématique. Or, pour mieux comprendre et prévoir l’évolution du climat dont dépend ‘le poumon de la planète’, une bonne connaissance de la variabilité du climat local est obligatoire.

Dans ce cadre, une étape vient d’être franchie avec l’étude des fluctuations climatiques à long terme des cinq pays du bassin de l’Amazonie (Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie et Equateur). Menée par des chercheurs de l’IRD (1), l’analyse de ces fluctuations montre une nette tendance à la diminution des précipitations, avec une baisse relative d’environ 9% entre 1975 et 2003. Toutefois, cette baisse globale cache de grandes disparités annuelles, à l’image de l’épisode de sécheresse record qu’a connue l’Amazonie en 2005, avant des crues sans précédent en 2009

De telles différences ont également été mises en valeur au niveau saisonnier et régional. Ainsi, particulièrement depuis 1990, lors de la saison humide, un fort contraste est observé entre la partie colombienne et équatorienne au nord-ouest du bassin, avec une nette tendance à l’augmentation de la pluviométrie quand, dans la région sud, en Bolivie et au Brésil celles-ci ont fortement diminué. A l’inverse, au cours de la saison sèche, la baisse des précipitations a été plus sévère dans le nord du bassin qu’au sud.

Pascal Farcy
1- Institut de Recherche pour le Développement.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
eau-delà!
4 février 2010 - 0 h 00 min

On modifie l’équilibre ambiant en déforestant à grande vitesse, supprimant ainsi l’absorption régulière et continue de la forêt, accélérant l’érosion, et perturbant la régularité des précipitations : tout ceci était écrit d’avance.

Même si l’évolution du climat sur longue période est cyclique,(glaciations puis réchauffements alternant depuis que le monde existe), il est des coins de la planète, tout proches comme les berges de nos cours d’eau, ou éloignés comme l’amazonie, par ex.,qui ne souffrent une exloitation en dépit du bon sens.
Mais le fric…






à lire aussi
     
Flux RSS