
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec onze fois la superficie de la France, le bassin amazonien couvre des territoires très variés et joue un rôle indéniable dans le climat de la planète. Sa forêt tropicale humide, la plus vaste de la planète, en est le symbole le plus emblématique. Or, pour mieux comprendre et prévoir l’évolution du climat dont dépend ‘le poumon de la planète’, une bonne connaissance de la variabilité du climat local est obligatoire.
Dans ce cadre, une étape vient d’être franchie avec l’étude des fluctuations climatiques à long terme des cinq pays du bassin de l’Amazonie (Brésil, Pérou, Bolivie, Colombie et Equateur). Menée par des chercheurs de l’IRD (1), l’analyse de ces fluctuations montre une nette tendance à la diminution des précipitations, avec une baisse relative d’environ 9% entre 1975 et 2003. Toutefois, cette baisse globale cache de grandes disparités annuelles, à l’image de l’épisode de sécheresse record qu’a connue l’Amazonie en 2005, avant des crues sans précédent en 2009 …
De telles différences ont également été mises en valeur au niveau saisonnier et régional. Ainsi, particulièrement depuis 1990, lors de la saison humide, un fort contraste est observé entre la partie colombienne et équatorienne au nord-ouest du bassin, avec une nette tendance à l’augmentation de la pluviométrie quand, dans la région sud, en Bolivie et au Brésil celles-ci ont fortement diminué. A l’inverse, au cours de la saison sèche, la baisse des précipitations a été plus sévère dans le nord du bassin qu’au sud.
1- Institut de Recherche pour le Développement.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
On modifie l’équilibre ambiant en déforestant à grande vitesse, supprimant ainsi l’absorption régulière et continue de la forêt, accélérant l’érosion, et perturbant la régularité des précipitations : tout ceci était écrit d’avance.
Même si l’évolution du climat sur longue période est cyclique,(glaciations puis réchauffements alternant depuis que le monde existe), il est des coins de la planète, tout proches comme les berges de nos cours d’eau, ou éloignés comme l’amazonie, par ex.,qui ne souffrent une exloitation en dépit du bon sens.
Mais le fric…




