
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Commission européenne vient de proposer « un paquet intégré » de mesures dans le domaine de lénergie et du changement climatique, afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre pour le XXIe siècle.
Le premier objectif sur lequel la Commission souhaite un engagement de lEurope, cest une réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dici 2020. Pour cela, elle réaffirme sa volonté de parvenir à économiser 20 % de la consommation totale dénergie primaire dici à 2020, ce qui devrait permettre une économie denviron 13 % par rapport à la consommation actuelle et limiter les émissions de gaz générateurs du réchauffement climatique. Pour arriver à ses fins, la Commission met en avant :
- laccélération de lutilisation de véhicules sobres en carburant,
- ladoption de normes plus strictes au niveau de la consommation des bâtiments et des appareils,
- lamélioration de lefficacité des systèmes de chauffage ainsi que la production, le transport et la distribution délectricité.
Une action dans le domaine des énergies renouvelables est également voulue en proposant un objectif selon lequel 20 % de la palette énergétique globale de lUE devraient être produits à partir de sources renouvelables dici 2020, avec un objectif minimal de 10 % de biocarburants.
Malgré cette annonce de la Commission qui se veut ambitieuse, les premières réactions des ONG ne sont pas très positives.
Mahi Siderou, chargée des questions climatiques et énergétiques au bureau européen de Greenpeace estime : « Si cet objectif est confirmé aujourdhui, cest une grosse erreur politique et scientifique. Un tel objectif démontrerait que lUnion Européenne ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre les impacts dévastateurs des changements climatiques ».
Quant au WWF Belgique, il déclare : « Seules une réduction de 30 % et une assistance aux pays en voie de développement pour les aider à réduire leurs émissions permettraient de rester sous la barre des 2 °C de plus par rapport à lère préindustrielle ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 janvier 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




