
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
- L’ardoise comme toiture
- Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...
- A Istanbul, recycler ses déchets pour prendre ...
- Bleu blanc rouge : la brosse à dents Made in France
Follow @twitterapi

Dans la nuit de lundi à mardi, lors de son lancement depuis la Californie, le satellite OCCO na pas pu atteindre son orbite et sest échoué dans locéan pacifique, près de lAntarctique. OCCO, pour Orbitary Carbon Observatory, était un satellite de la NASA ayant pour mission de détecter, mesurer et cartographier les émissions de CO2 autour du globe, un des principaux gaz influençant le changement climatique.
La perte de ce matériel, dune valeur de 217 millions deuros, est un sérieux coup au programme de surveillance du climat mené par la NASA. En effet, ce satellite devait permettre de localiser précisément les sources de CO2 et den suivre lévolution. Egalement, avec des mesures sur les puits de carbone, cet observatoire spatial aurait pu fournir des données importantes pour mieux comprendre linfluence des processus naturels ; lévaluation des capacités de séquestration du carbone par les forêts ou locéan restant encore une difficile question scientifique.
Avant denvisager une nouvelle construction, lagence spatiale américaine déclare vouloir poursuivre son enquête sur les causes techniques qui empêchèrent le module du satellite de se séparer de la fusée.
Cela dit, les gaz à effet de serre seront quand même lobjet dune haute surveillance, puisque, pendant ce temps, le satellite japonais GOSAT (Greenhouse gases Observing SATellite), lancé en janvier et effectuant le même type de mesures quOCCO, travaille en orbite à 683 km de la terre.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Bizarre … Bizarre …. que ces dernières années, des satellites, des aeronefs, des aéroplanes, des systèmes de mesures, des navires dont les missions est le recueil d’informations touchant de près l’ecosphère, tout ou partie, ne puisse assumer leurs missions….
VOIS-JE LE MAL PARTOUT ???? Très certainement !!!!
OUI, j’ai eu la même réaction à la lecture de cette article, il y a des liens invisibles entre les causes profondes et les effets visibles.
Notre façon de penser et d’agir est certainement lié, nous en tant qu’Humain sur cette petite terre…..




