
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Une nouvelle étude (1), publiée ce vendredi dans la revue américaine Science, confirme laccélération de la fonte des glaces du Groënland. Les conclusions sont le résultat de calculs de bilan de masse provenant de modèles mathématiques, vérifiés par les observations par satellite du programme GRACE (2) qui permet, entre autres, lanalyse des variations de la masse dans le temps et dans lespace des calottes glaciaires.
Daprès les chercheurs, la fonte des glaces a connu une forte accélération sur la dernière période étudiée, à savoir 2006-2008, avec une perte annuelle de 273 km3. Depuis lan 2000 la perte moyenne estimée se situait autour de 170 km3. Selon Jonathan Bamber, glaciologue à lUniversité de Bristol : « Il ressort de ces résultats que la perte de masse des glaces du Groënland saccélère depuis la fin des années 1990 et, les causes sous-jacentes, font que cette tendance va probablement se poursuivre dans un avenir proche ».
Si lon compare cette fonte à son équivalent en augmentation du niveau des océans, les valeurs précédentes correspondaient à une augmentation de 0,46 mm par an alors que, la période 2006-2008 situe laugmentation annuelle à 0,75 mm. Il est établi que, si lensemble des glaces du Groënland venait à fondre, le niveau des mers et océans augmenterait denviron 7 mètres.
Daprès les chercheurs, cette accélération est la conséquence dune forte augmentation des températures estivales dans cette région du monde, ces dernières années.
1- Les structures ayant pris part à létude sont :
Institute for Marine and Atmospheric Research, Utrecht University, Netherlands.
- Bristol Glaciology Centre, School of Geographical Sciences, University of Bristol, Bristol, UK.
Department of Earth System Science, University of California, Irvine, CA, USA.
- Jet Propulsion Laboratory, Pasadena, CA, USA.
Delft Institute of Earth Observation and Space Systems, Delft University of Technology, Delft, Netherlands.
Royal Netherlands Meteorological Institute, De Bilt, Netherlands.
2- Le programme GRACE (pour Gravity Recovery and Climate Experiment) est un projet commun entre les centres de recherches aéronautique et spatiale américain (NASA) et allemand (DLR). Avec deux satellites, mis en orbite en 2002, GRACE permet de mesurer en permanence la gravité locale et ainsi dappréhender les influences liées aux structures géologiques, à la profondeur des océans et à l’épaisseur des couches de glace.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




