
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Jusquà présent, rien ne semblait pouvoir enrayer laugmentation des émissions de CO2 liées aux énergies fossiles. En 2008, le début de la crise économique et les cours de pétrole très élevés avaient fait chuter de 2,8 % les émissions des Etats-Unis, mais cela navait pas suffi à générer une baisse au niveau mondial.
Cette année, avec la diffusion de la crise économique, la donne devrait être différente. En début de semaine, lAgence Internationale de lEnergie (AIE) a indiqué que, daprès ses projections, les émissions mondiales de CO2 pourraient chuter de 3 % en 2009. Si cette tendance se confirme, cela serait la plus forte baisse enregistrée depuis 40 ans.
Le protocole de Kyoto na pas réussi à enrayer la croissance des émissions de gaz à effet de serre et celles-ci restent toujours très liées à lévolution du PIB mondial. Selon les données du Fonds Monétaire International (FMI), le PIB mondial a augmenté de 3 % en 2008 et a baissé de 1,1 % en 2009.
Cette baisse des émissions de CO2 risque dêtre un simple répit. Le FMI prévoit un retour de la croissance mondiale, pour lannée 2010, de 3,1 %. Mais les dés sont loin dêtre jetés, actuellement, le FMI modifie ses prévisions tous les trois mois ; sans doute un peu perdu par lévolution de léconomie mondiale.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




