
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

LAgence Spatiale Européenne (ESA) sapprête à mettre en orbite un satellite révolutionnaire, baptisé GOCE (Mission détude de la gravité et de la circulation océanique en régime stable), destiné à mesurer avec exactitude le champ de gravité terrestre. Initialement prévu pour mai 2008, puis reporté, le jour J a finalement été arrêté pour le 16 mars prochain. A cette date, GOCE sera lancé à 15 h 21 (heure de Paris) sur une basse orbite par la fusée russe Rockot, depuis la base de lancement russe de Plesetsk, située à environ 800 km au Nord de Moscou. Daprès lONERA (1), la durée de la mission GOCE est fixée à vingt mois.
Dune longueur de cinq mètres et dune masse estimée à une tonne, ce satellite est laboutissement dun long travail scientifique. En effet, pour rendre réalisables ces relevés de données gravitationnelles de la Terre, il fallut mettre au point un satellite capable dévoluer suffisamment près de la Grande Bleue tout en saffranchissant des perturbations dues à la présence dune atmosphère résiduelle sur orbite terrestre basse, soit à une altitude de 260 km seulement. Pour ce faire, on léquipa dun gradiomètre ultrasensible, instrument dont la fonction consiste à évaluer les variations du champ de gravité. Grâce à une résolution en trois dimensions et une précision inédite, il va permettre aux scientifiques de cartographier lintégralité des mouvements gravitationnels de la Terre.

Outre une meilleure compréhension des processus à luvre à lintérieur du globe terrestre (volcanique, sismique
), les données récoltées vont apporter un éclairage nouveau sur bon nombre dautres domaines dapplications en lien avec lactivité gravitationnelle. Dans le cas présent, elles seront mises à profit dans lobservation des variations de la circulation océanique et du niveau des mers, deux phénomènes largement exposés aux changements climatiques.
Mais, en touchant à des sphères techniques hétéroclites comme la biosphère ou lhydrosphère, cette mission entend aboutir, via linterprétation des renseignements acquis, à une meilleure perception des conséquences des activités humaines sur la planète.
Dautres missions similaires sont attendues pour 2009 ; fonctionnant sur le même principe, SMOS étudiera cet été lhumidité des sols et la salinité des océans, alors que CryoSat-2 mesurera lépaisseur des glaces à la fin de lautomne.
Cécile Cassier
Représentation GOCE © ESA
1- Office National dEtudes et Recherches Aérospatiales.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Représentation GOCE © ESA

le 11 mars 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




