
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A des fins de cuisson alimentaire, 2,4 milliards de personnes utiliseraient comme uniques sources dénergie des bouses animales ou du bois, sexposant aux fumées nocives que ces foyers de cuisson rudimentaires et à faible rendement dégagent. On estime que 1,6 million de femmes et denfants meurent chaque année de ces inhalations. Au Cambodge, 10 millions de personnes recourent au bois pour cuire leurs aliments. Aussi, depuis une dizaine dannées, lassociation du Geres (1) travaille dans ce pays, en collaboration avec les artisans locaux, à la mise au point de cuiseurs moins énergivores afin de réduire la demande en combustible bois et contrer le processus de déforestation.
Fruit de ces travaux, le « New Lao Stove » (NLS) est un cuiseur amélioré, réalisé en argile cuite, dont le rendement a été optimisé, notamment grâce à une arrivée dair supplémentaire. Rompu aux compétences des populations locales car inspiré du foyer traditionnel, il est tout à la fois efficace en terme de consommation énergétique et facile à fabriquer.
Daprès le Geres, le cuiseur New Lao Stove générerait une économie de 22 % de la consommation de combustible. Deux à trois fois plus résistant que les versions traditionnelles, il se traduit à lusage par plus de 500 000 tonnes de CO2 « évitées » et limite de manière drastique les fumées, notamment à lintérieur des habitations. De plus, sa distribution au Cambodge aurait permis de préserver 5 000 hectares depuis 2003, représentant léquivalent de la moitié de la superficie de Paris.
Outre laspect environnemental, ce concept a également eu un impact social, débouchant sur la création de 1100 emplois locaux.
La vraie réussite de cet outil tient à sa diffusion à grande échelle, rendue possible par le faible coût de cet équipement, le prix dun foyer variant de 2,5 à 3,7 euros. De 2003 à aujourdhui, 300 000 familles cambodgiennes se sont converties au cuiseur NLS, soit 46 % des ménages urbains ou 10 % des ménages du pays. Selon les chiffres communiqués par le Geres : « Au cours des 2 dernières années, en raison de la hausse des coûts du bois et du charbon de bois sur le marché local, les ventes du foyer NLS ont plus que doublé pour atteindre plus de 290 000 unités distribuées par an ». Le 18 mars dernier, le millionième foyer de cuisson NLS était diffusé près de la ville de Phnom Penh.
1- Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 juillet 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
« limite de manière drastique les fumées, notamment à lâintérieur des habitations. »
faudra quand même un jour expliquer clairement une chose : les gaz issus de n’importe quelle combustion doivent être évacués vers l’extérieur, point.




