Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Cambodge : un cuiseur amélioré pour lutter contre la déforestation
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Cambodge : un cuiseur amélioré pour lutter contre la déforestation

A des fins de cuisson alimentaire, 2,4 milliards de personnes utiliseraient comme uniques sources d’énergie des bouses animales ou du bois, s’exposant aux fumées nocives que ces foyers de cuisson rudimentaires et à faible rendement dégagent. On estime que 1,6 million de femmes et d’enfants meurent chaque année de ces inhalations. Au Cambodge, 10 millions de personnes recourent au bois pour cuire leurs aliments. Aussi, depuis une dizaine d’années, l’association du Geres (1) travaille dans ce pays, en collaboration avec les artisans locaux, à la mise au point de cuiseurs moins énergivores afin de réduire la demande en combustible bois et contrer le processus de déforestation.

Fruit de ces travaux, le « New Lao Stove » (NLS) est un cuiseur amélioré, réalisé en argile cuite, dont le rendement a été optimisé, notamment grâce à une arrivée d’air supplémentaire. Rompu aux compétences des populations locales car inspiré du foyer traditionnel, il est tout à la fois efficace en terme de consommation énergétique et facile à fabriquer.

D’après le Geres, le cuiseur New Lao Stove générerait une économie de 22 % de la consommation de combustible. Deux à trois fois plus résistant que les versions traditionnelles, il se traduit à l’usage par plus de 500 000 tonnes de CO2 « évitées » et limite de manière drastique les fumées, notamment à l’intérieur des habitations. De plus, sa distribution au Cambodge aurait permis de préserver 5 000 hectares depuis 2003, représentant l’équivalent de la moitié de la superficie de Paris.

Outre l’aspect environnemental, ce concept a également eu un impact social, débouchant sur la création de 1100 emplois locaux.

La vraie réussite de cet outil tient à sa diffusion à grande échelle, rendue possible par le faible coût de cet équipement, le prix d’un foyer variant de 2,5 à 3,7 euros. De 2003 à aujourd’hui, 300 000 familles cambodgiennes se sont converties au cuiseur NLS, soit 46 % des ménages urbains ou 10 % des ménages du pays. Selon les chiffres communiqués par le Geres : « Au cours des 2 dernières années, en raison de la hausse des coûts du bois et du charbon de bois sur le marché local, les ventes du foyer NLS ont plus que doublé pour atteindre plus de 290 000 unités distribuées par an ». Le 18 mars dernier, le millionième foyer de cuisson NLS était diffusé près de la ville de Phnom Penh.

Cécile Cassier
1- Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 26 juillet 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Atlantis
29 juillet 2010 - 0 h 00 min

« limite de manière drastique les fumées, notamment à l’intérieur des habitations. »

faudra quand même un jour expliquer clairement une chose : les gaz issus de n’importe quelle combustion doivent être évacués vers l’extérieur, point.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
84

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS