
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

uvre dune campagne choc de lassociation Greenpeace, la vue dun iceberg dérivant sur la Seine ne lassera pas de surprendre les Parisiens blasés. Symbolique de lurgence des dérèglements climatiques amorcés, ce dispositif flottant, dune hauteur de 16 mètres pour une base de 12 mètres sur 22, dérive actuellement sur le cours de la Seine, près du pont dIéna, à proximité de lemblématique Tour Eiffel.
Comme le suggèrent les banderoles accompagnant liceberg artificiel, le message de cette initiative est directement adressé au président Nicolas Sarkozy, linvitant à prendre ses responsabilités à la veille dune nouvelle réunion des huit pays les plus riches et les plus polluants au monde (exception faite de la Chine, N.D.L.R.). Prévu pour le 8 juillet prochain, ce sommet du G8 est, en effet, une nouvelle occasion de recadrer les engagements de chacun à moins de six mois du tant attendu Sommet de Copenhague, où doit se jouer laprès-Kyoto.

Or, les négociations ont du mal à avancer entre le refus de certains états à sinvestir dans des objectifs ambitieux, notamment les Etats-Unis annonçant une réduction dérisoire de leurs émissions de gaz à effet de serre, et lincapacité financière actuelle des pays en développement à faire face à la crise climatique annoncée. Sur cette problématique du soutien financier des états les plus fragiles, Greenpeace dresse un portrait peu reluisant des efforts français, affirmant que : « malgré des déclarations tonitruantes, la France est parmi les pays qui bloquent toute avancée concrète sur cette question centrale pour le succès des négociations de Copenhague (
) ».
Cécile Cassier
Photo © Pierre Gleyse. Greenpeace
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Pierre Gleyse. Greenpeace

le 07 juillet 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




