
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la veille du début officiel de la saison des cyclones du bassin Atlantique (1), les services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) ont relevé leur prévision dactivité. Selon la NOAA, les probabilités dune saison active, voire même très active, sont importantes. Les conditions climatiques, notamment la température élevée des eaux de surface et la fin de lépisode El Nino, sont favorables à une saison record. Actuellement les scientifiques estiment à 70 % les risques de voir se développer : 14 à 23 tempêtes tropicales nommées, comprenant 8 à 14 cyclones (2), dont 3 à 7 pourraient être majeurs (catégorie 3, 4 ou 5).
Dans le bassin Pacifique voisin, la saison a débuté avant lheure et de façon dramatique. Ce week-end, la première tempête tropicale de la saison, Agatha, a fait, selon les premières estimations, près dune centaine de morts et des milliers de sinistrés au Guatemala, au Salvador et au Honduras. Apparue soudainement samedi au large des côtes du Guatemala, la tempête sest rapidement enfoncée dans les terres en déversant sur son passage des pluies torrentielles.
1- Dans locéan Atlantique, la saison des cyclones tropicaux débute officiellement le 1er juin et se termine le 30 novembre.
2- Léchelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondant aux vitesses maximales de vent (soutenues pendant au moins une minute) :
- Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h
- Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h
- Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h
- Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h
- Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h
En dessous de la catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 31 mai 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




