Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » Anticiper les prochains déplacements de populations dus au climat
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Anticiper les prochains déplacements de populations dus au climat

Si les prévisions climatiques du GIEC (1) se confirment, et notamment la hausse des températures mondiales, elles nécessiteront de multiples déplacements de populations à travers le monde. On compte déjà des réfugiés climatiques, dont l’exil a parfois conduit à l’appauvrissement des populations déplacées, voire des régions hôtes. L’année passée, une vingtaine de scientifiques de nationalités diverses (2) s’est réunie au Bellagio Center de la Fondation Rockfeller, en Italie. Le but de cette rencontre était de lancer une étude d’exemples de déplacements de populations réalisés au cours des 50 dernières années, suite à la création d’infrastructures telles que des barrages ou des pipelines.

Or, les experts estiment que, majoritairement, les efforts de réinstallation menés par le passé ont « laissé les communautés en ruines ». Selon eux, il est nécessaire de tirer des leçons de ces expériences pour faire face aux opérations de réinstallation qui présagent d’être de plus en plus nombreuses, notamment sous l’action des changements climatiques. Ces déplacements peuvent être décidés soit en anticipation des impacts à venir, soit à cause de projets d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique. Ces conclusions sont d’autant plus pertinentes que beaucoup de projets ont été proposés dans le cadre du Fonds vert décidé à Cancun. Or, si des ouvrages tels que les réservoirs de grands barrages hydroélectriques peuvent permettre de faire face à la sécheresse, ils impliquent également le déplacement de populations.  

Cécile Cassier

1- Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat.

2- Associé à 18 autres chercheurs, François Gemenne, chercheur à l’Iddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), a publié un rendu de ces travaux dans un article de l’édition du 28 octobre de la revue Science.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 09 novembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
dieselstop
11 novembre 2011 - 0 h 00 min

Il faut de toute urgence prévenir M ALLEGRE; qu’il arrête de dégraisser le mammouth, il décongèle!! Mais sa mauvaise foi, elle, reste de glace. Non, non, il n’est pas vendu aux lobbies industriels, il a seulement été acheté!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
30

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS