
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si les prévisions climatiques du GIEC (1) se confirment, et notamment la hausse des températures mondiales, elles nécessiteront de multiples déplacements de populations à travers le monde. On compte déjà des réfugiés climatiques, dont lexil a parfois conduit à lappauvrissement des populations déplacées, voire des régions hôtes. Lannée passée, une vingtaine de scientifiques de nationalités diverses (2) sest réunie au Bellagio Center de la Fondation Rockfeller, en Italie. Le but de cette rencontre était de lancer une étude dexemples de déplacements de populations réalisés au cours des 50 dernières années, suite à la création dinfrastructures telles que des barrages ou des pipelines.
Or, les experts estiment que, majoritairement, les efforts de réinstallation menés par le passé ont « laissé les communautés en ruines ». Selon eux, il est nécessaire de tirer des leçons de ces expériences pour faire face aux opérations de réinstallation qui présagent dêtre de plus en plus nombreuses, notamment sous laction des changements climatiques. Ces déplacements peuvent être décidés soit en anticipation des impacts à venir, soit à cause de projets datténuation ou dadaptation au changement climatique. Ces conclusions sont dautant plus pertinentes que beaucoup de projets ont été proposés dans le cadre du Fonds vert décidé à Cancun. Or, si des ouvrages tels que les réservoirs de grands barrages hydroélectriques peuvent permettre de faire face à la sécheresse, ils impliquent également le déplacement de populations.
1- Groupe Intergouvernemental d’experts sur lEvolution du Climat.
2- Associé à 18 autres chercheurs, François Gemenne, chercheur à lIddri (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales), a publié un rendu de ces travaux dans un article de lédition du 28 octobre de la revue Science.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 09 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il faut de toute urgence prévenir M ALLEGRE; qu’il arrête de dégraisser le mammouth, il décongèle!! Mais sa mauvaise foi, elle, reste de glace. Non, non, il n’est pas vendu aux lobbies industriels, il a seulement été acheté!




