
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En collaboration avec lartiste américain Spencer Tunick, Greenpeace France a réalisé, samedi 3 octobre, une opération « choc » (1) dans un vignoble de Bourgogne. Pour symboliser la vulnérabilité des vignobles face aux changements climatiques, 700 figurants ont posé nus sous lobjectif du photographe américain. Revenant sur ses motivations pour mener à bien ce projet, Spencer Tunick a déclaré : « A travers mon art, jespère attirer lattention sur la vulnérabilité de notre existence et sur ce lien singulier qui relie les êtres humains aux aliments quils consomment, pour leur plaisir ou pour leur survie ».
Si cette opération est symbolique, les menaces climatiques qui pèsent sur les vignes sont, elles, bien réelles. Sous limpulsion des perturbations du climat, nous assistons, ces dernières années, à des phénomènes tels que la précocité des vendanges, des épisodes de grêle ou de chaleur à répétition ainsi que le déplacement des aires de répartition des vignes. Daprès Anaïz Parfait, chargée de mobilisation pour Greenpeace France, « Si rien nest fait aujourdhui, les vignes se déplaceront de 1 000 kilomètres au-delà de leur limite traditionnelle dici à la fin du siècle ».
Autre constat observé, les changements climatiques influent également sur la qualité du vin, en provoquant notamment une augmentation de leur degré alcoolique.
Alors quapproche à grands pas la conférence internationale sur le climat de Copenhague, attendue pour décembre prochain, Greenpeace espère ainsi susciter une prise de conscience auprès des instances dirigeantes.
1- Une telle opération n’est pas une première pour Greenpeace et Spencer Tunick, qui en 2007 avaient réuni 600 personnes sur un glacier suisse.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
On se demande pour quel consortium roule Greenpeace. Faire foutre à poil une bande de péquins dans les vignes pour nous alarmer contre le réchauffement climatique alors que le pinard et la culture la plus polluante qui soit. L’année dernière, c’est tous les 8 jours que le raisin engloutissait un coktail chimique à cause du temps merdique. En plus, nombre de vignes notemment dans le Beaujolais sont abandonnées et développent allègrement le mildiou et l’oïdium les communiquants aux parcelles voisines qui sont exploitées. Donc, surenchères de sulfatages puisque le vigneron ne va pas dépenser un rond sur une culture qui ne lui appartient pas.
Greenpeace n’est pas à un paradoxe près. Quand on voit comment il défend le lobby éolien qui est une arnaque monumentale orchestrée par quelques grosses société comme Aréva, Bouygues, Total ou GDF-Suez. J’aimerai bien connaître les sponsors de cette ONG. Ce n’est pas avec les dons des seuls particuliers qu’ils financent toutes leurs actions. Faudrait gratter un peu le verni écolo de Greenpeace pour voir ce qu’il y a en-dessous.
Mais c’est une bonne nouvelle, ça : par chez moi on aura de nouveau de la vigne…




