
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Après six années de travail, auxquelles ont participé plus de 2 500 scientifiques internationaux, les conclusions du quatrième Rapport du GIEC (1) seront rendues publiques lors des trois rendez-vous fixés en 2007. Avec près de 500 experts, qui constituent le Groupe de travail I, le premier temps a débuté ce matin, à Paris, et se clôturera le 1er février prochain.
Au menu des débats, lévaluation de lévolution du climat observée et prévue, ainsi que le rôle de lhomme dans celle-ci. En fin de réunion, la publication du résumé ‘Bilan 2007 des changements climatiques : les bases scientifiques physiques’ constituera la première partie du rapport 2007 du GIEC, et devrait apporter une fiabilité accrue des différents scénarios de climat à venir. Toutefois, pour le GIEC, il est dores et déjà certain que :
- la concentration de CO2 (dioxyde de carbone) dans latmosphère est à son plus haut niveau depuis plus de 400 000 ans ;
- ces concentrations évoluent depuis deux siècles à une vitesse jamais enregistrée depuis 20 000 ans ;
- cette augmentation du CO2 dans latmosphère va entraîner un changement climatique, avec pour conséquence une élévation de la température moyenne à la surface de la terre ;
- une fois ces concentrations de C02 stabilisées dans latmosphère, la stabilisation des températures prendra plusieurs siècles.
Après cette réunion, le Groupe de travail II (conséquences des changements climatiques, analyse de la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et adaptation) se réunira à Bruxelles, du 2 au 5 avril. Le Groupe de travail III (examen des solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre) se retrouvera pour sa part à Bangkok, du 30 avril au 3 mai. Une synthèse de lensemble sera ensuite faite dans le cadre dune réunion plénière, à Valence en Espagne, du 12 au 16 novembre 2007.
Cest en 1995 que le deuxième Rapport du GIEC a constitué un faisceau de présomptions suffisamment étayé pour faire apparaître la responsabilité humaine dans le changement climatique, soulignant ainsi la nécessité dune action préventive en vertu du principe de précaution. Le troisième Rapport, paru en 2001, a confirmé le rôle de lhomme dans le réchauffement constaté au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Il prévoit notamment une aggravation du phénomène conduisant à un réchauffement moyen global compris entre 1,4 et 5,8 °C, entre 1990 et 2100, en fonction notamment des politiques mises en uvre durant cette période.
1- C’est en 1988 que lOrganisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour lenvironnement (PNUE) ont créé le GIEC (Groupe dexperts intergouvernemental sur lévolution du climat) pour une évaluation impartiale des informations internationales scientifiques, techniques et socio-économiques sur lévolution du climat. Ce groupe publie un rapport complet tous les 6 ans, qui tient lieu de référence pour les scientifiques et les décideurs du monde entier, approuvé jusquà présent à lunanimité par les 192 pays représentés dans lassemblée du GIEC, des Maldives aux Etats-Unis, en passant par le Bangladesh et lArabie saoudite.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




