
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Selon la dernière publication des services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le mois de juin 2010 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1880. Depuis le début de lannée, daprès les relevés de la NOAA, chaque mois, soit est proche dun record, soit établit un nouveau record.
Pour le mois de juin, la température moyenne de la planète (terres et océans) a atteint le record de 16,2 °C, soit 0,68 °C de plus que la moyenne du XXe siècle des mois de juin. Les trois mois qui viennent de sécouler, avril-mai-juin, avec une température supérieure de 0,70 °C à la moyenne du XXe siècle constituent eux aussi un record depuis le début des mesures.
Si la tendance observée se poursuit, lannée 2010 devrait passer devant 1998 et afficher un nouveau record planétaire de chaleur.
Avec ces températures moyennes élevées, certaines régions du globe sont confrontées à des conditions caniculaires exceptionnelles. Ainsi, lagence de presse russe, RIA Novosti, a indiqué que la ville de Moscou, avec 37,2 °C a battu le record absolu de chaleur établi à 36,8 °C en 1920. Daprès Pavel Konstantinov, chef du département météorologique de l’observatoire de l’Université d’Etat de Moscou, ce mois de juillet restera dans la mémoire des Moscovites comme le mois le plus sec et le plus chaud de ces 50 dernières années. La quantité des précipitations enregistrées en juillet ne dépassait pas le seuil de 5mm, le précédent record datant de juillet 1997, avec 12 mm. Actuellement, suite à la sécheresse, létat durgence a été décrété dans 27 régions du pays. Selon RIA Novosti : « La chaleur inhabituelle qui touche pratiquement toutes les régions de la Russie provoque un nombre croissant d’incendies. Les incendies ont ravagé plus de 800 maisons et fait quatre morts dans les régions de Nijni-Novgorod (Volga) et de Voronej (sud-est). Dans la région de Voronej 556 personnes sont sans abri, les incendies ayant fait quatre morts et 21 blessés. Dans la région de Nijni-Novgorod 1.662 personnes ont été évacuées, il n’y a pas eu de victimes. ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 juillet 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




