Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Climat » 2010 : la planète vers un record de chaleur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






2010 : la planète vers un record de chaleur

Selon la dernière publication des services américains du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), le mois de juin 2010 a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré depuis le début des mesures en 1880. Depuis le début de l’année, d’après les relevés de la NOAA, chaque mois, soit est proche d’un record, soit établit un nouveau record.

Pour le mois de juin, la température moyenne de la planète (terres et océans) a atteint le record de 16,2 °C, soit 0,68 °C de plus que la moyenne du XXe siècle des mois de juin. Les trois mois qui viennent de s’écouler, avril-mai-juin, avec une température supérieure de 0,70 °C à la moyenne du XXe siècle constituent eux aussi un record depuis le début des mesures.

Si la tendance observée se poursuit, l’année 2010 devrait passer devant 1998 et afficher un nouveau record planétaire de chaleur.

Avec ces températures moyennes élevées, certaines régions du globe sont confrontées à des conditions caniculaires exceptionnelles. Ainsi, l’agence de presse russe, RIA Novosti, a indiqué que la ville de Moscou, avec 37,2 °C a battu le record absolu de chaleur établi à 36,8 °C en 1920. D’après Pavel Konstantinov, chef du département météorologique de l’observatoire de l’Université d’Etat de Moscou, ce mois de juillet restera dans la mémoire des Moscovites comme le mois le plus sec et le plus chaud de ces 50 dernières années. La quantité des précipitations enregistrées en juillet ne dépassait pas le seuil de 5mm, le précédent record datant de juillet 1997, avec 12 mm. Actuellement, suite à la sécheresse, l’état d’urgence a été décrété dans 27 régions du pays. Selon RIA Novosti : « La chaleur inhabituelle qui touche pratiquement toutes les régions de la Russie provoque un nombre croissant d’incendies. Les incendies ont ravagé plus de 800 maisons et fait quatre morts dans les régions de Nijni-Novgorod (Volga) et de Voronej (sud-est). Dans la région de Voronej 556 personnes sont sans abri, les incendies ayant fait quatre morts et 21 blessés. Dans la région de Nijni-Novgorod 1.662 personnes ont été évacuées, il n’y a pas eu de victimes. ».

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 30 juillet 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS