
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 3 avril 2013, des chercheurs de l’INERIS (1) et de l’UPJV (2) ont publié les premiers résultats de leurs recherches sur les effets biologiques des radiofréquences sur les fonctions de l’équilibre énergétique à savoir la régulation thermique, le sommeil et l’alimentation.
D’après les scientifiques, même si selon eux les résultats demandent à être approfondis, il apparaît que l’exposition à des champs électromagnétiques de type antenne-relais déclencherait d’une part des mécanismes d’économie d’énergie et d’autre part, un effet de fractionnement du sommeil paradoxal.
L’étude a été menée sur 32 rats mâles âgés de 3 semaines. Le choix de ce modèle animal est considéré comme « particulièrement pertinent » du fait des similitudes entre les rythmes biologiques entre les rongeurs et les nouveau-nés et, aussi car la régulation thermique chez le rat est en partie transposable chez l’homme. Au niveau des équipements, ce sont quatre antennes radiofréquences émettant en continu (fréquence de 900 MHz et d’une intensité d’1 V/m) qui ont été mises en place.
Parmi les autres résultats exprimés, il apparaît que l’exposition crée une perturbation de la sensation chaud/froid, avec un renforcement de l’impression de froid. Toutefois, l’étude a pu démontrer que cela reste cutané et donc n’implique pas le système nerveux central. A ce sujet les chercheurs précisent « qu’il n’est pas encore possible de dire si cet effet est transposable à l’homme».
Pour ce qui est du comportement alimentaire, il a pu être observé que les animaux exposés mangent plus que les autres. Cela pourrait être en rapport direct avec les signaux physiologiques (refroidissement de la peau).
Ce communiqué n’est que le résultat d’une première phase et, comme le précise l’INERIS, « A ce jour, aucune étude sur l’impact des ondes sur l’équilibre énergétique des organismes en développement n’a été réalisée ». L’établissement entend mettre ses compétences en matière de physique et de toxicologie au service de la recherche sur les risques liés aux radiofréquences. Une partie de site internet de l’INERIS est consacré à ce sujet (http://www.ineris.fr/ondes-info/), outre des informations techniques et générales, les particuliers, professionnels, ainsi que les collectivités peuvent s’adresser directement aux scientifiques soit par téléphone, soit par écrit.
-1 L’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Ecologie, il a été créé en 1990. Il a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.
-2 L’UPJV est l’Université Picardie Jules Verne
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 11 avril 2013 à 08:30
95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La côte atlantique a sérieusement ...
- Le réseau électrique français devrait ...
- Drones et centrales nucléaires : ...




