Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Ces associations qui organisent la collecte de déchets
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :

Ces associations qui organisent la collecte de déchets

pollution

De nombreux collectifs et autres associations se mettent en place et œuvrent pour la collecte de déchets, le nettoyage de l’environnement, le recyclage ou une utilisation plus responsable et durable de ces déchets. Elles nous montrent qu’avec de la volonté, il est possible d’avoir un impact positif pour l’environnement même à petite échelle. Alors voici quelques idées si vous souhaitez faire de même.

Des associations au service de la nature et du recyclage

Sans doute parmi les plus renommées, l’association Surfrider travaille dur chaque année pour préserver les plages et les océans à travers l’Europe. Elle est à l’origine des initiatives Océanes, des journées de sensibilisation et de collectes de déchets sur les plages ouvertes à tous. Active depuis plus de 20 ans, l’association a ainsi pu organiser plus de 1000 collectes en sensibilisant plus de 60 000 participants. Dans le même esprit, Mountain riders organise des opérations en montagne.

Mais les montagnes et les plages ne sont pas les seules à être concernées par ces initiatives puisque de plus en plus d’entre elles voient le jour au sein de nos villes. C’est par exemple le cas à Nantes où l’association la Tricyclerie se charge de la collecte des déchets biologiques des restaurateurs et particuliers du centre-ville, le tout en vélo. En faisant de la sorte, l’association prends le pari de permettre le recyclage des déchets biodégradables de toute une partie de la population d’une ville qui n’en a pas les moyens techniques ni l’espace. Elle transforme les déchets en compost et le redistribue ensuite aux agriculteurs locaux. Alors que ces ordures peuvent représenter près de 50% des déchets d’un foyer et qu’ils sont facilement transformables en compost, on comprend tout l’intérêt de cette initiative.

Apporter sa contribution

Si ces initiatives vous intéressent et que vous souhaitez faire de même, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, et sans doute une des plus simple, consiste à organiser votre propre collecte de déchets en collaboration avec Surfrider par exemple. Pour cela, il vous suffira de vous inscrire sur le site de l’association pour recevoir le kit de l’organisateur et les sacs de collecte. Vous devrez ensuite vous organiser pour pouvoir gérer la collecte et la valorisation ou le recyclage de ceux-ci. Pensez par exemple à vous équiper d’une remorque et d’un attelage sur ce site par exemple, ou convenez d’un emplacement de dépôt avec votre mairie si celle-ci souhaite vous aider pour leur réacheminement.

En ce qui concerne les initiatives urbaines, il vous faudra souvent créer votre propre association avant toute chose. Pour cela, le site associations.gouv.fr peut vous accompagner et vous renseigner sur toutes les étapes nécessaires. Il vous faudra ensuite trouver les fonds nécessaires afin d’acquérir le matériel dont vous avez besoins en faisant appel aux subventions et aux dons.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
517

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS