Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Bois et laine de verre : alliance 100 % française pour isolant top
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Bois et laine de verre : alliance 100 % française pour isolant top

Isobio 36 est un nouvel isolant alliant fibre de bois et laine de verre

Si le petit monde de l’isolation ne manque pas d’imagination, il y a quelque temps qu’un nouvel isolant n’a pas été présenté. Le groupe Saint-Gobain, par l’intermédiaire de sa marque Isover, vient d’y remédier en commercialisant Isoduo 36, un isolant qui combine fibre de bois et laine de verre, depuis le 1er octobre.

Historiquement orienté vers les fibres minérales (verre et roche) pour la production de ses isolants, Isover a intégré à Isoduo 36 quelque 40 % de laine de verre. Si à ce titre ce nouvel isolant ne peut être qualifié de véritablement écologique, malgré les 50 % de fibre de bois qu’il comporte, il n’en demeure pas moins très intéressant quant à ses caractéristiques. Le mariage des deux matières apparaît comme une réussite avec un niveau de performance thermique proche de l’excellent, selon les chiffres avancés par le fabricant :

- conductivité thermique ƛ de 0,036 W/m.K;

- résistance thermique R de 5,25 m2.K/W pour une isolation de 19 cm d’épaisseur en ossature bois, ou de 4 m2.K/W pour 14,5 cm d’épaisseur en mur maçonné.

Mais au-delà de ces valeurs, l’alliance de la rigidité de la fibre de bois et de la légèreté de la fibre de verre génère un isolant flexible et malléable, qui se découpe aisément et ne se tasse pas dans le temps. Il s’ajuste ainsi facilement, notamment entre les pièces de bois d’un plancher ou d’une toiture, assurant un calfeutrement efficace, gage d’une isolation de qualité; un point particulièrement important à l’heure des bâtiments basse-consommation de la RT 2012. Autre avantage, si l’ajout de laine de verre apporte un plus thermique, ce n’est pas au détriment des émissions de poussières, particulièrement irritantes lors de la pose. Les émissions de poussières sont en effet en nette baisse, par rapport à un isolant 100 % laine de verre, Isoduo 36 étant étiqueté A+ pour la faiblesse de ses émissions dans un espace intérieur. D’un point de vue environnemental, avec seulement 8,7 % de fibres de polyester étuvées pour lier l’ensemble et 1,3 % d’additifs, ce nouvel isolant voit la proportion des adjuvants habituellement présents s’afficher en nette baisse. Enfin, Isoduo 36 est 100 % produit en France et le fruit de la collaboration de deux entreprises hexagonales : Buitex, pour la fibre de bois fabriquée dans le Rhône à partir de pins douglas cultivés à proximité, et Saint-Gobain, pour la laine de verre, à 40 % recyclée, produite dans le Vaucluse.

Utilisable pour les murs, combles, toitures et autres cloisons, en neuf comme en rénovation, en construction maçonnée comme en bois, Isoduo 36 n’est cependant pas recommandé pour l’isolation thermique par l’extérieur.

Si cette alliance, mêlant fibre de bois et laine de verre, peut sembler contre nature pour les puristes d’une isolation écologique, de par ses qualités Isoduo 36 à une place à prendre sur le marché de l’isolation. Néanmoins, avec un tarif supérieur à la laine de verre et proche des meilleurs isolants en fibre de bois, la réussite commerciale de cette étonnante alliance n’est pas gagnée …

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 octobre 2013 à 07:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Mike
23 octobre 2013 - 9 h 36 min

Ca ne doit pas être terrible en terme de recyclabilité !


Patrick SOLESSE
23 octobre 2013 - 18 h 48 min

Je croyais que la laine de verre était cancérigène ?
Même ramené à 40%, ce n’est pas un matériau qui m’inspire !


Billgates
26 octobre 2013 - 18 h 27 min

Non seulement cancérigène, mais en plus absolument pas recyclable,
ce n’est parce qu’il est mélangé à du bois qu’il en devient intéressant, au contraire, c’est rendre la laine de bois non recyclable !


samson
28 octobre 2013 - 20 h 33 min

quel interet ?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
3150

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS