
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Si le petit monde de l’isolation ne manque pas d’imagination, il y a quelque temps qu’un nouvel isolant n’a pas été présenté. Le groupe Saint-Gobain, par l’intermédiaire de sa marque Isover, vient d’y remédier en commercialisant Isoduo 36, un isolant qui combine fibre de bois et laine de verre, depuis le 1er octobre.
Historiquement orienté vers les fibres minérales (verre et roche) pour la production de ses isolants, Isover a intégré à Isoduo 36 quelque 40 % de laine de verre. Si à ce titre ce nouvel isolant ne peut être qualifié de véritablement écologique, malgré les 50 % de fibre de bois qu’il comporte, il n’en demeure pas moins très intéressant quant à ses caractéristiques. Le mariage des deux matières apparaît comme une réussite avec un niveau de performance thermique proche de l’excellent, selon les chiffres avancés par le fabricant :
- conductivité thermique ƛ de 0,036 W/m.K;
- résistance thermique R de 5,25 m2.K/W pour une isolation de 19 cm d’épaisseur en ossature bois, ou de 4 m2.K/W pour 14,5 cm d’épaisseur en mur maçonné.
Mais au-delà de ces valeurs, l’alliance de la rigidité de la fibre de bois et de la légèreté de la fibre de verre génère un isolant flexible et malléable, qui se découpe aisément et ne se tasse pas dans le temps. Il s’ajuste ainsi facilement, notamment entre les pièces de bois d’un plancher ou d’une toiture, assurant un calfeutrement efficace, gage d’une isolation de qualité; un point particulièrement important à l’heure des bâtiments basse-consommation de la RT 2012. Autre avantage, si l’ajout de laine de verre apporte un plus thermique, ce n’est pas au détriment des émissions de poussières, particulièrement irritantes lors de la pose. Les émissions de poussières sont en effet en nette baisse, par rapport à un isolant 100 % laine de verre, Isoduo 36 étant étiqueté A+ pour la faiblesse de ses émissions dans un espace intérieur. D’un point de vue environnemental, avec seulement 8,7 % de fibres de polyester étuvées pour lier l’ensemble et 1,3 % d’additifs, ce nouvel isolant voit la proportion des adjuvants habituellement présents s’afficher en nette baisse. Enfin, Isoduo 36 est 100 % produit en France et le fruit de la collaboration de deux entreprises hexagonales : Buitex, pour la fibre de bois fabriquée dans le Rhône à partir de pins douglas cultivés à proximité, et Saint-Gobain, pour la laine de verre, à 40 % recyclée, produite dans le Vaucluse.
Utilisable pour les murs, combles, toitures et autres cloisons, en neuf comme en rénovation, en construction maçonnée comme en bois, Isoduo 36 n’est cependant pas recommandé pour l’isolation thermique par l’extérieur.
Si cette alliance, mêlant fibre de bois et laine de verre, peut sembler contre nature pour les puristes d’une isolation écologique, de par ses qualités Isoduo 36 à une place à prendre sur le marché de l’isolation. Néanmoins, avec un tarif supérieur à la laine de verre et proche des meilleurs isolants en fibre de bois, la réussite commerciale de cette étonnante alliance n’est pas gagnée …
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 octobre 2013 à 07:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ca ne doit pas être terrible en terme de recyclabilité !
Je croyais que la laine de verre était cancérigène ?
Même ramené à 40%, ce n’est pas un matériau qui m’inspire !
Non seulement cancérigène, mais en plus absolument pas recyclable,
ce n’est parce qu’il est mélangé à du bois qu’il en devient intéressant, au contraire, c’est rendre la laine de bois non recyclable !
quel interet ?




