Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Bois-béton, l’alliance gagnante
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :




Bois-béton, l’alliance gagnante

Façade bois-ciment

Le secteur de la construction recourt de plus en plus aux associations de matériaux. Parmi celles-ci, l’alliance bois-ciment ou bois-béton est plébiscitée par les professionnels. Synonyme de performance thermique, de chantier propre, rapide et d’optimisation de la surface habitable, le bois, allié au béton, s’ouvre à de nouvelles perspectives architecturales et esthétiques.

En revêtement de façade sous forme de bardage, dallage, etc. les composites bois-ciment offrent une esthétique moderne, avec une finition type ciment, pouvant être teintée. Ils se posent comme un bardage, séparés du mur par une lame d’air. Outre leur esthétique, leur principal avantage tient en leur résistance « naturelle » supérieure à des bois non-traités (sapin, épicéa, pin, etc.) et des revêtements maçonnés  (enduits, etc.) face à l’usure du temps. Par ailleurs, même s’ils incorporent du bois, ils sont résistants aux termites et quasiment imputrescibles.

Commercialement, le béton comble le déficit de confiance de certains face à la résistance mécanique du bois. Ainsi, la structure principale du bâtiment (dalles, planchers, escaliers…) est réalisée en béton tandis que les murs sont réalisés en ossature bois. Outre les avantages traditionnels que l’on y reconnaît, le recourt au bois pour édifier les murs, en lieu et place du béton, permet de réaliser des parois moins épaisses, où l’isolant est inséré dans la structure, entre les montants, sans altérer la solidité de l’ensemble. Par ailleurs, le bois étant très faiblement conducteur, les ponts thermiques, inhérents au béton, sont facilement évités. Au final, l’épaisseur du mur diminue de 10 à 15 cm, à performance thermique identique, soit un gain de surface intérieure de 3 à 5 %, un luxe quand on connaît le tarif du mètre carré de certaines villes.

De même, l’alliance bois-béton libère les architectes des contraintes traditionnelles de ce dernier, avec la possibilité de s’affranchir des distances avec des portées exceptionnelles, sans renfort intermédiaire, grâce aux poutres en bois lamellé-collé, tant pour les bâtiments professionnels que l’habitat individuel.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 13 août 2013 à 01:21

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Nynaeve
14 août 2013 - 20 h 59 min

C’est bien beau tout ça, mais le béton, avec la pénurie mondiale de sable qui se précise, il serait temps de l’oublier!


yannIDAE
21 août 2013 - 18 h 51 min

Euh… quand vous parlez de béton, j’imagine que ce n’est pas le béton de chaux ? Donc le béton chimique des usines Lafarge ? Est-ce vraiment le rôle d’Univers NATURE de vanter les mérites d’un tel produit polluant et non biodégradable, alors qu’il existe de nos jours des tas de façons pour construire des maisons vraiment écologiques (bois, terre, pierre, chaux, brique, chanvre,…) ??



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1803

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS