Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Bientôt une centrale solaire flottante en France
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  5. Fair Squared : les préservatifs vegan ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Bientôt une centrale solaire flottante en France

Aux dernières nouvelles (c’est-à-dire selon les chiffres 2017 de RTE), la France est toujours un pays largement dépendant de son industrie nucléaire, qui produit 71,6% de l’électricité nationale. Les énergies renouvelables, elles, sont à un niveau bien bas, à l’image de l’électricité solaire qui plafonne à 1,7% de l’énergie produite sur notre territoire. Et c’est justement cette branche de l’énergie tirée du rayonnement solaire qui est à l’honneur puisqu’a été annoncée cette semaine la construction de la première centrale solaire flottante de France, dans le Vaucluse.

A Piolenc, sur les berges du Rhône, le producteur d’énergies renouvelables Akuo Energy a trouvé le site de ses rêves : une ancienne carrière inondée, qui n’attendait qu’un projet ambitieux de ce genre pour revivre. A la surface du lac artificiel, sur 17 hectares, 47 000 panneaux photovoltaïques vont être installés, de quoi produire suffisamment d’énergie pour subvenir aux besoins de 4700 foyers environnants.

centrale-solaire-flottante

Une telle surface d’exploitation constitue une véritable innovation, et la production d’électricité propre ne pourra désormais plus être accusée de nuire à l’exploitation de terres agricoles en occupant des terrains cultivables, comme c’est parfois le cas des centrales solaires classiques. A titre d’exemple, celle de Cestas près de Bordeaux s’étend sur quelques 260 hectares.

Pour supporter une partie du coût de construction, les initiateurs du projet ont choisi d’ouvrir le financement au désormais célèbre crowdfunding, à savoir proposer aux particuliers résidant dans le Vaucluse d’apporter un soutien pécuniaire à l’entreprise, et ainsi se sentir directement impliqué dans un projet local à l’écho national. Si le résultat de cette opération s’avère concluant, il pourrait être possible de développer une telle technologie : les électriciens que sont Engie et EDF disposent en effet de plus de 700 km² de lacs artificiels formés par les immenses barrages qu’ils exploitent.

Cela ouvre des perspectives, forcément…

Photo : www.akuoenergy.com

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS