Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Bientôt des bouteilles plastique consignées ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Bientôt des bouteilles plastique consignées ?

Donner une valeur aux emballages, voici peut-être une solution pour réduire le volume de nos déchets. Cette idée porte un nom : la consigne. Autrefois très en vogue, elle a aujourd’hui quasiment disparu du quotidien des particuliers, mais reste en vigueur chez les professionnels des débits de boisson, qui rendent à leurs distributeurs les bouteilles en verre et les fûts métalliques vides : ce gisement de plusieurs millions de contenants est alors nettoyé puis réutilisé et redistribué.

Si, en Allemagne par exemple, la consigne du verre, du plastique et du métal fonctionne très bien chez les particuliers, le gouvernement français envisagerait de la faire également appliquer chez nous, notamment pour les bouteilles en plastique. Car malgré les bacs de tri et les campagnes locales ou nationales, notre pays affiche un triste taux de recyclage de 56% des bouteilles en plastique quand notre voisin allemand dépasse les 90%. Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, avance même que, dans nos grandes métropoles, seule une bouteille en plastique sur dix est collectée. 90% de cet incroyable gisement (on parle de plus de 330 000 tonnes annuelles pour tout l’hexagone) échappe donc à la filière du recyclage qui, selon les objectifs fixés par le président de la République, devra réussir à capter l’intégralité des déchets plastiques produits en France dès 2025.

Concrètement, avec la mise en place d’une consigne, le prix des biens de consommation concernés augmenterait d’un montant fixé à l’avance (8 centimes pour une canette en aluminium, 15 centimes pour une bouteille en plastique recyclable, soit des tarifs équivalents à ceux pratiqués en Allemagne). Le consommateur pourrait récupérer ces sommes sous forme d’espèces sonnantes et trébuchantes ou en bons d’achat, en rapportant, après utilisation, les bouteilles et autres canettes vides. Ou comment inciter fortement les réticents au tri et au recyclage qui ne veulent pas voir augmenter le coût de leur panier hebdomadaire.

Rendez-vous dans quelques mois (années ?) pour voir si le projet a pris…

Photo : Shigemi/Flickr/CC

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS