
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Fatigué ? Déshydraté ? du stress, une carence ou une fatigue récurrente, … Vous aimeriez mettre fin à tout cela de manière la plus saine possible ? Voici quelques conseils provenant de spécialistes en la matière.
Pratiquez une activité physique plus régulièrement :
Contrairement à toute attente, l’activité physique n’induit pas la fatigue, elle augmente votre niveau d’énergie et supprime tout signe de fatigues. Cet effet a été prouvé par des médecins qui ont pu mettre en évidence la sécrétion des « endorphine » et « sérotonine » qui ont pour vertu de créer un anti-stress naturel.
Si votre agenda quotidien est bien rempli, nous vous recommandons de faire au moins 20 minutes de marche chaque jour afin de vous détendre et de pratiquer un exercice physique régulier.
Adoptez une alimentation saine énergétique
La mauvaise alimentation fait partie des facteurs responsables de la fatigue. Pour lutter contre la baisse du tonus, modulez vos régimes alimentaires :
- Votre alimentation devrait être assez riche en glucides, qui sont la principale source d’énergie de l’organisme. Il s’agit du grand carburant de vos muscles et de votre cerveau. Ajoutez également plus de lipides riches en oméga 3 dans votre alimentation (avocat, poisson gras, huile d’olive et oléagineux).
- Mangez plus d’aliments riches en micronutriments, notamment les vitamines et les sels minéraux : Les fruits secs et le chocolat noir (pour un bon apport de magnésium) ; Les poivrons, persils, fruits rouges et agrumes (pour un apport en vitamine C); Les légumineuses, viandes et poissons (pour une alimentation riche en fer) ; et des légumes secs et céréales (pour plus de vitamines B).
- Buvez en moyenne 1,5 litres à 2 litres d’eau par jour afin d’éviter la déshydratation.
- Évitez l’excès d’excitants comme le café, de plats industriels ou préparés, et de mauvais sucres contenus dans les cocktails alcoolisés pour éliminer la fatigue. En parlant de sucre naturel, sachez que la gelée royale est un des alliés incontournables pour avoir du tonus au quotidien.
Offrez à votre organisme un sommeil réparateur :
Une forte baisse de tonus est due généralement à un manque considérable de sommeil. Pour réparer cela :
- Dormez dans une chambre noire, à une température de 19°C.
- Couchez vous puis levez-vous à des heures assez régulières.
- Bannissez de votre chambre tous facteurs dérangeant votre sommeil : téléphone, télévision, radio, ordinateur, ….
- À partir de 17 heures, évitez toute sorte d’excitants : le café ou le thé noir.
Pratiquez des activités anti-stress :
La fatigue pourrait également provenir du stress, surtout moral. Dans ce cas, il est conseillé de pratiquer des activités réduisant le stress comme le yoga, ou les autres exercices de relaxation.
Divers moyens sont bons pour augmenter son tonus, tels qu’un bon sommeil, une bonne alimentation, des activités physiques, des compléments alimentaires anti-stress.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




