Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Anvers débarrassée de ses camions poubelles ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :


Anvers débarrassée de ses camions poubelles ?

rue de tri

rue de tri

En Belgique, la ville d’Anvers présente quelques particularités. Parmi celles-ci, le fait qu’il s’agisse de la commune la plus peuplée du pays, plus que la commune de Bruxelles, pourtant capitale du pays. Mais la ville d’Anvers, c’est aussi la première ville du pays qui va se débarrasser de ses camions poubelles.

En effet, les habitants de la cité flamande devraient profiter des 103 camions orange qui sillonnent encore leurs rues, parce qu’ils sont appelés à disparaître progressivement, remplacés par des « rues de tri« . En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à supprimer le ballet incessant des camions en bas des immeubles en incitant les habitants à apporter leurs poubelles dans une « rue de tri » où des « bulles à déchets » seront installées par la municipalité. Ces « bulles » sont en fait des locaux fermés, auxquels les habitants auront accès par pass électronique : une fois dans la bulle de leur choix (carton, verre, plastique, etc…), ils se débarrassent de leurs déchets qui sont directement envoyés dans des containers souterrains, attendant leur ramassage. Pour le moment, 10 000 familles sont déjà concernées par ce système, qui sera étendu à deux nouveaux quartiers dès le 1er janvier 2015.

Si l’expérience s’avère concluante, c’est toute la commune (hors centre-ville historique, où il est impossible de procéder à l’installation de containers souterrains) qui sera concernée. Et pour ne pas exclure de fait certaines catégories de populations (les personnes âgées, ou celles à mobilité réduite), la mairie promet pour tous les habitants concernés une « bulle » située à moins de 150 mètres de chez eux. Pour arriver à ce résultat, il faudra installer pas moins de 230 centres de tri partout dans la ville. Une fois les travaux achevés et les riverains convertis à cette nouvelle méthode, le passage des camions poubelle se fasse plus rare, moins dérangeant pour les Anversois et moins polluants pour tout le monde.

D’ici une dizaine d’année, 80% des déchets ménagers de la ville ne seront ainsi plus récoltés au pied des immeubles. Espérons que de nombreuses villes européennes aient les yeux fixés sur Anvers…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Benjamin (voir la biographie)
le 10 mars 2014 à 11:03

123 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Brigitte Desnault
12 mars 2014 - 18 h 49 min

A titre d’information, la commune d’Anvers est effectivement plus peuplée que celle de Bruxelles, qui n’est que l’une des 19 communes de Bruxelles-Capitale, qui elle compte 1 million et quelques 200.000 habitants, et est en plein boum démographique…..

Sinon, pour compléter l’information qui pourrait paraître quelque peu idyllique, parmi les quelques « particularités » d’Anvers, celle d’être aux mains de l’extrême-droite la plus dure, la plus nationaliste, et la plus raciste… A voir donc si les quartiers peuplés de pauvres, immigrés, et défavorisés sociaux de toutes sortes sans véhicules auront droit à leur belle bulle de tri située à moins de 150m à pieds, ou bien si leurs habitants devront se payer désormais 300, 400, ou 500 mètres à pied avec leurs poubelles, une fois que les camions de tri ne passeront plus à domicile ?…
Affaire à suivre, donc !


Thierry L.
12 mars 2014 - 19 h 28 min

C’est une bonne idée. À condition que les Anversois ne prennent pas leurs voitures pour déposer leurs ordures : le gain énergétique et la réduction de la pollution en seraient amoindris – ou pire.
Quant à établir ce système en France, lorsqu’on voit le nombre de passants qui jettent leurs papiers gras et autres canettes à terre alors qu’ils se trouvent à moins de cinq mètres d’une poubelle… Et lorsqu’aux pieds des immeubles, de nombreuses bouteilles en plastique sont déposées dans le bac des ordures ménagères… à moins d’un mètre du bac destiné au recyclage… Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour éduquer TOUS nos concitoyens !…


Nyko
13 mars 2014 - 20 h 55 min

Une solution a un problème réel? Car c’est quelque part encore un service public (certe financé par les impôts locaux ou équivalent) qui disparait…


rené
14 mars 2014 - 20 h 42 min

Et si nous supprimions les déchets: plus de déchets: plus de camions poubelle, plus de déchetterie, plus d’incinérateur, ect., ect.,


benoist
16 mars 2014 - 13 h 50 min

Pour le ramassage des déchets ménagers et autres, il existe la traction animale.


luc
21 mars 2014 - 11 h 41 min

a propos d’education: dans un container a déchets ménagers a peine plus gros que celui de la photo ci-dessus, j’ai trouve l’été dernier un bon gros téléviseur…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1868

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS