
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En Belgique, la ville d’Anvers présente quelques particularités. Parmi celles-ci, le fait qu’il s’agisse de la commune la plus peuplée du pays, plus que la commune de Bruxelles, pourtant capitale du pays. Mais la ville d’Anvers, c’est aussi la première ville du pays qui va se débarrasser de ses camions poubelles.
En effet, les habitants de la cité flamande devraient profiter des 103 camions orange qui sillonnent encore leurs rues, parce qu’ils sont appelés à disparaître progressivement, remplacés par des « rues de tri« . En quoi cela consiste-t-il ? Tout simplement à supprimer le ballet incessant des camions en bas des immeubles en incitant les habitants à apporter leurs poubelles dans une « rue de tri » où des « bulles à déchets » seront installées par la municipalité. Ces « bulles » sont en fait des locaux fermés, auxquels les habitants auront accès par pass électronique : une fois dans la bulle de leur choix (carton, verre, plastique, etc…), ils se débarrassent de leurs déchets qui sont directement envoyés dans des containers souterrains, attendant leur ramassage. Pour le moment, 10 000 familles sont déjà concernées par ce système, qui sera étendu à deux nouveaux quartiers dès le 1er janvier 2015.
Si l’expérience s’avère concluante, c’est toute la commune (hors centre-ville historique, où il est impossible de procéder à l’installation de containers souterrains) qui sera concernée. Et pour ne pas exclure de fait certaines catégories de populations (les personnes âgées, ou celles à mobilité réduite), la mairie promet pour tous les habitants concernés une « bulle » située à moins de 150 mètres de chez eux. Pour arriver à ce résultat, il faudra installer pas moins de 230 centres de tri partout dans la ville. Une fois les travaux achevés et les riverains convertis à cette nouvelle méthode, le passage des camions poubelle se fasse plus rare, moins dérangeant pour les Anversois et moins polluants pour tout le monde.
D’ici une dizaine d’année, 80% des déchets ménagers de la ville ne seront ainsi plus récoltés au pied des immeubles. Espérons que de nombreuses villes européennes aient les yeux fixés sur Anvers…
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 10 mars 2014 à 11:03
128 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2013
-
Les derniers articles de l'auteur :
- La France à l’heure de l’urbanisme écologique
- Aquashell, le spécialiste des habitats ...
- Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
A titre d’information, la commune d’Anvers est effectivement plus peuplée que celle de Bruxelles, qui n’est que l’une des 19 communes de Bruxelles-Capitale, qui elle compte 1 million et quelques 200.000 habitants, et est en plein boum démographique…..
Sinon, pour compléter l’information qui pourrait paraître quelque peu idyllique, parmi les quelques « particularités » d’Anvers, celle d’être aux mains de l’extrême-droite la plus dure, la plus nationaliste, et la plus raciste… A voir donc si les quartiers peuplés de pauvres, immigrés, et défavorisés sociaux de toutes sortes sans véhicules auront droit à leur belle bulle de tri située à moins de 150m à pieds, ou bien si leurs habitants devront se payer désormais 300, 400, ou 500 mètres à pied avec leurs poubelles, une fois que les camions de tri ne passeront plus à domicile ?…
Affaire à suivre, donc !
C’est une bonne idée. À condition que les Anversois ne prennent pas leurs voitures pour déposer leurs ordures : le gain énergétique et la réduction de la pollution en seraient amoindris – ou pire.
Quant à établir ce système en France, lorsqu’on voit le nombre de passants qui jettent leurs papiers gras et autres canettes à terre alors qu’ils se trouvent à moins de cinq mètres d’une poubelle… Et lorsqu’aux pieds des immeubles, de nombreuses bouteilles en plastique sont déposées dans le bac des ordures ménagères… à moins d’un mètre du bac destiné au recyclage… Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour éduquer TOUS nos concitoyens !…
Une solution a un problème réel? Car c’est quelque part encore un service public (certe financé par les impôts locaux ou équivalent) qui disparait…
Et si nous supprimions les déchets: plus de déchets: plus de camions poubelle, plus de déchetterie, plus d’incinérateur, ect., ect.,
Pour le ramassage des déchets ménagers et autres, il existe la traction animale.
a propos d’education: dans un container a déchets ménagers a peine plus gros que celui de la photo ci-dessus, j’ai trouve l’été dernier un bon gros téléviseur…




